Espagne: le Barça champion du meilleur championnat d'Europe ?
Le FC Barcelone sacré champion d'Espagne in extremis samedi devant le Real Madrid et l'Atletico, finalistes de la Ligue des champions... La Liga a fait le spectacle en 2015-2016, entretenant sa domination en Europe et son image de meilleur championnat du continent.
. Le meilleur spectacle
Quelle autre compétition majeure a offert un tel suspense? Alors que les champions d'Italie, de France et d'Allemagne étaient annoncés de longue date, alors que le modeste Leicester a profité de l'effondrement des cadors en Angleterre, la bataille d'Espagne a été la plus indécise.
Le Barça avait pourtant une large avance fin mars mais le Real de l'entraîneur français Zinédine Zidane a tout relancé au Camp Nou début avril (victoire 2-1). Et les Catalans n'ont conservé leur titre qu'à l'ultime journée.
"Nous jouons dans le Championnat le plus difficile d'Europe, cela ne fait aucun doute", a récemment lancé l'entraîneur barcelonais Luis Enrique.
. Le meilleur jeu
L'un des grands atouts de la Liga est la qualité du jeu pratiqué par ses équipes, malgré des styles très différents, entre le bloc défensif de l'Atletico ou le jeu de possession du Barça.
"Les (clubs) espagnols, ce sont des équipes qui jouent, tout le temps. Une équipe qui joue est toujours récompensée, selon moi", a fait valoir Zinédine Zidane.
Pour l'entraîneur de Manchester City Manuel Pellegrini, le Championnat d'Angleterre est meilleur en terme d'infrastructures mais la Liga se distingue par son jeu. "Le meilleur football d'Europe est pratiqué en Espagne", a résumé l'ancien technicien de Villarreal, Malaga et du Real Madrid.
. Les meilleures stars
Avec le quintuple Ballon d'Or Lionel Messi et le triple Ballon d'Or Cristiano Ronaldo, la Liga dispose des deux meilleurs joueurs du monde.
Mais il faut aussi citer le Brésilien Neymar, finaliste du Ballon d'Or 2015, le Gallois Gareth Bale, arrivé au Real en 2013 pour environ 100 M EUR, ou encore l'Uruguayen Luis Suarez.
Ce dernier, auteur de 40 buts en 38 journées pour offrir le titre de champion au Barça, a flambé avec 59 buts en 52 matches officiels cette saison. Et il peut encore améliorer ce total dimanche prochain lors de la finale de la Coupe du Roi contre Séville.
. Les meilleurs entraîneurs
Les techniciens de la Liga ont la cote: les entraîneurs des quatre équipes demi-finalistes de la C1 cette saison exerçaient ou avaient exercé en Espagne (Pellegrini, Zidane, Simeone, Guardiola).
Entre Luis Enrique, sacré meilleur entraîneur 2015 par la Fifa, l'Argentin Diego Simeone, gourou de l'Atletico, les débuts réussis de Zidane et les prouesses d'Unai Emery (Séville) ou Marcelino Garcia Toral (Villarreal), l'Espagne semble une excellente école.
"La formation de nos entraîneurs s'est améliorée. Nous avons désormais des techniciens comparables à ceux de n'importe quel pays du monde", a dit à l'AFP le sélectionneur espagnol Vicente del Bosque.
. Les meilleurs clubs
Souvent résumée au seul duel Real-Barça, la Liga a montré ces dernières saisons que ses autres clubs n'étaient pas des faire-valoir.
Ainsi, Séville est double tenant de l'Europa League avant une troisième finale d'affilée mercredi contre Liverpool. Et l'Atletico Madrid, vainqueur de la C3 en 2010 et 2012, va disputer le 28 mai contre le Real une nouvelle finale de la Ligue des champions, après avoir perdu celle de 2014 face au même adversaire (4-1 a.p.).
Largement en tête de l'indice UEFA, l'Espagne dispose aussi des deux clubs de football les plus riches de la planète selon le cabinet Deloitte: en 2015, le Real était en tête avec 577 M EUR de revenus, devant le Barça (560,8 M EUR), même si la donne pourrait changer avec le nouveau contrat télévisé astronomique obtenu par la Premier League.
"Le Barça est un grand champion dans une Liga qui fournit les deux finalistes de la Ligue des champions et l'un des finalistes de l'Europa League. C'est le meilleur championnat du monde, de fait", a osé dimanche Alfredo Relaño, directeur du quotidien madrilène As, dans un éditorial.