Espagne: le Barça encore en démonstration
Eblouissant, le FC Barcelone a livré un nouveau récital offensif contre Getafe (6-0) avec un Lionel Messi de gala et un doublé de Neymar, samedi pour la 29e journée du Championnat d'Espagne, poursuivant son cavalier seul en tête du classement.
Auteur d'une véritable démonstration, le Barça a enchaîné un 37e match officiel sans défaite et étiré son actuelle série, inédite en Espagne. Il s'avancera en ogre mercredi en 8e retour de Ligue des champions contre Arsenal après s'être imposé 2-0 à l'aller.
Le leader catalan (1er, 75 pts) continue de caracoler au sommet de la Liga devant l'Atletico Madrid (2e, 64 pts), qui reçoit le Deportivo La Corogne samedi soir (19h30 GMT), et le Real Madrid de l'entraîneur français Zinédine Zidane (3e, 60 pts), en déplacement à Las Palmas dimanche (19h30 GMT).
Qui arrêtera Barcelone? Irrésistible depuis cinq mois, l'équipe blaugrana n'a fait qu'une bouchée de Getafe au Camp Nou: but contre son camp de Juan Rodriguez (8e), trois passes décisives de Lionel Messi pour Munir (20e) puis Neymar (32e, 52e), frappe parfaitement enroulée de l'intenable Messi (40e) et ciseau d'Arda Turan dos au but (58e).
Tout ça en développant un jeu léché, en expédiant plusieurs tentatives sur les montants et en se permettant une nouvelle fois le luxe de rater un penalty provoqué par Neymar: Messi n'a pas assez appuyé sa frappe (11e) et les statistiques dans cet exercice commencent à devenir étonnantes pour le Barça, dont les joueurs n'ont pas transformé 10 des 20 penalties obtenus cette saison.
Enfin plutôt 9 sur 20, puisque l'un d'entre eux fut finalement marqué de manière indirecte après le fameux décalage de Messi pour Luis Suarez, dont les images ont fait le tour du monde.
Mise à part cette lacune récurrente, difficile de trouver des failles à ce Barça-là. Au Camp Nou samedi, les Catalans évoluaient pourtant sans Luis Suarez, remplaçant.
- Puissance collective -
Mais les hommes de Luis Enrique ont donné le tournis à Getafe, revigorés par quelques jours de repos sans match intercalé en milieu de semaine, une première pour eux en 2016.
La puissance collective de cette équipe impressionne, surtout la capacité du capitaine Andres Iniesta ou de la star Lionel Messi à inventer des passes imprévisibles.
Sur l'ouverture du score, une louche de Messi a permis à Jordi Alba d'expédier un puissant centre détourné dans son propre but par Rodriguez (8e). Iniesta, lui, est impliqué sur le deuxième but: ouverture pour Messi, passe de volée de l'Argentin pour Munir, buteur de la tête (20e).
Neymar, de son côté, s'est offert un doublé sur deux offrandes en profondeur de Messi (32e, 52e). Ce qui porte le total de buts du Brésilien en Liga à 20, juste derrière le "Roi Leo", auteur pour sa part de son 22e but dans ce championnat. Cristiano Ronaldo reste en tête du classement des buteurs (27 buts) devant Suarez (26).
Pour ne rien gâcher, Barcelone a scellé le score à l'heure de jeu d'un joli but en ciseau d'Arda Turan (58e). Le parfait résumé de l'éclatante réussite actuelle du Barça, candidat cette saison à un nouveau triplé Liga-Coupe-Ligue des champions, comme en 2015.
Résultats de la 29e journée du Championnat d'Espagne:
vendredi
Malaga - Sporting Gijon 1 - 0
samedi
FC Barcelone - Getafe 6 - 0
(17h15 GMT) Celta Vigo - Real Sociedad
(19h30 GMT) Atletico Madrid - Deportivo La Corogne
(21h05 GMT) Rayo Vallecano - Eibar
dimanche
(11h00 GMT) Levante - Valence CF
(15h00 GMT) FC Séville - Villarreal
(17h15 GMT) Athletic Bilbao - Betis Séville
(19h30 GMT) Las Palmas - Real Madrid
lundi
(19h30 GMT) Grenade - Espanyol Barcelone