Espagne: Ronaldo donne de l'air au Real et à Benitez
Auteur d'un doublé, Cristiano Ronaldo a permis au Real Madrid de disposer de la Real Sociedad (3-1) mercredi en ouverture de la 17e journée du Championnat d'Espagne et offert un peu d'oxygène à l'entraîneur Rafael Benitez, sous pression ces dernières semaines.
Belle manière de finir l'année pour "CR7"! Malgré un premier penalty manqué (23e), le triple Ballon d'Or portugais a su réagir avec un autre penalty transformé (42e) puis une splendide volée croisée sur corner (67e), rejoignant le Barcelonais Neymar en tête du classement des buteurs de Liga (14 buts). La Real Sociedad avait entretemps égalisé sur un joli tir en lucarne de Bruma (49e) et Lucas Vazquez a scellé le score sur un centre de Gareth Bale (86e).
Evidemment, tout n'est pas réglé au Real Madrid mais ce succès permet à Benitez de sauver sa tête et d'aborder 2016 avec un peu plus d'optimisme. Au classement, le Real prend provisoirement la première place (36 pts) en attendant en soirée les matches du FC Barcelone (35 pts) contre le Betis Séville (19h30 GMT) et de l'Atletico Madrid (35 pts) face au Rayo Vallecano (17h15 GMT).
Soirée de gala au stade Santiago-Bernabeu: cela faisait 25 ans qu'un match n'avait pas été programmé entre Noël et le jour de l'an en Liga. Mais cet innovant "Boxing Day" à l'espagnole n'a pas déstabilisé le Real Madrid, qui a montré un visage un peu moins inquiétant que lors de ses précédentes sorties.
Il y a eu plus de mouvements, plus d'envie et plus de jeu, même si cette équipe merengue semble toujours convalescente: en témoignent les failles récurrentes de sa défense et les multiples ratés de ses attaquants devant l'excellent gardien de la Real Sociedad Geronimo Rulli (5e, 8e, 37e, 38e, 58e).
- Le réveil de 'CR7' -
Pour ne rien arranger, Cristiano Ronaldo a expédié dans les nuages un penalty généreux sifflé pour une faute peu évidente sur Karim Benzema (23e). Et la Real Sociedad, diminuée par les sorties sur blessures d'Imanol Agirretxe (18e) puis Sergio Canales (45e), aurait pu bénéficier elle-même d'un penalty pour une semelle de Pepe sur l'attaquant brésilien Jonathas (8e).
Au lieu de quoi, l'arbitre a été contraint de siffler un second penalty pour la "Maison blanche" après une main de Yuri sur un centre de Gareth Bale (40e). Cette fois, Cristiano Ronaldo a transformé (42e) et apaisé un peu le stade Bernabeu, toujours remonté contre Benitez alors que la presse espagnole a fait du Français Zinédine Zidane, entraîneur de la réserve, le favori à la succession de l'Espagnol.
A la pause, la désormais habituelle bordée de sifflets s'est transformée en timides applaudissements. Et même l'égalisation du Portugais Bruma d'une belle frappe enroulée dans la lucarne (49e) n'a pas douché l'enthousiasme du public.
Il faut dire que le réveil de Ronaldo a été précieux pour la "Maison blanche": sur corner, le Portugais a marqué d'une volée croisée parmi une forêt de jambes (67e).
Les autres membres du trio "BBC" ont aussi été à la hauteur: pour son 200e match en Liga, Benzema a été précieux par son jeu de remises et on a beaucoup vu Gareth Bale, qui a été récompensé d'une passe décisive sur le but de Lucas Vazquez.
Bref, le Real a enfin bouclé une année 2015 très sombre et conclue sans le moindre trophée. Il faudra faire mieux en 2016: telle est sans doute la bonne résolution de Rafael Benitez.
Résultats de la 17e journée du Championnat d'Espagne de football:
mercredi
Levante - Malaga 0 - 1
Real Madrid - Real Sociedad 3 - 1
(17h15 GMT) Rayo Vallecano - Atletico Madrid
FC Séville - Espanyol Barcelone
(17h30 GMT) Eibar - Sporting Gijon
(20h00 GMT) Las Palmas - Grenade
(19h30 GMT) FC Barcelone - Betis Séville
Celta Vigo - Athletic Bilbao
Getafe - Deportivo La Corogne
jeudi
(15h00 GMT) Villarreal - Valence CF