Espagne: un derby signé Griezmann!
Et Antoine Griezmann a réduit le stade Bernabeu au silence: égalisateur in extremis, l'attaquant français a permis samedi à l'Atletico Madrid d'arracher un nul 1-1 dans le derby face au Real, dont la première place du Championnat d'Espagne se retrouve menacée par Barcelone.
Héros du choc de la 31e journée, "Grizi" a hérité du ballon dans la surface et placé une frappe du gauche imparable (85e) pour répondre à l'ouverture du score de Pepe de la tête sur un coup franc excentré (52e).
Auteur de son 15e but en Liga cette saison, le Français a aussitôt fêté cette égalisation en montrant aux caméras, inscrit sur son tibia gauche, le nom de sa fille Mia qui fêtait son premier anniversaire samedi.
En tout cas, l'international français a joué un bien mauvais tour au Real Madrid (1er, 72 pts), qui pourrait perdre la tête du classement si le Barça (2e, 69 pts) s'imposait en soirée à Malaga. L'Atletico, de son côté, a conforté sa troisième place (62 pts), directement qualificative pour la C1.
C'est le genre de prestation qui confirme l'envergure prise par Griezmann dans le football espagnol et mondial.
Samedi après-midi, le meilleur buteur de l'Euro-2016 a été un véritable poison pour l'équipe entraînée par son compatriote Zinédine Zidane. Et, alors que les médias commencent à évoquer la possibilité d'un transfert futur vers un géant européen comme le Real, il a confirmé qu'il était au niveau d'un stade aussi exigeant que le Bernabeu.
Le Mâconnais n'a d'ailleurs montré aucun état d'âme face au Real, après n'avoir cessé de répéter ces derniers temps qu'il ne se voyait pas partir de l'Atletico l'été prochain, alors que le club "colchonero" va inaugurer un nouveau stade flambant neuf.
- Fierté retrouvée -
En glissant au fond le ballon, Griezmann a-t-il repensé au penalty manqué en finale de la Ligue des champions perdue en mai 2016 contre ce même Real Madrid ?
Toujours est-il que le Français a permis à l'Atletico de retrouver sa fierté après la gifle subie à l'aller au stade Calderon (3-0) en novembre avec un triplé de Cristiano Ronaldo.
On a peu vu le quadruple Ballon d'Or portugais samedi, mais on a beaucoup vu le troisième de l'édition 2016 du trophée. Intenable, le Français a été à l'origine des meilleures occasions de l'"Atleti".
Citons sa frappe croisée à la trajectoire fuyante qui a mis en grande difficulté le gardien madrilène Keylor Navas (39e). Ou son incroyable ciseau dos au but, injustement invalidé pour hors-jeu, qui aurait mérité mieux (74e).
Et après plus d'une heure de jeu, il avait encore du jus pour venir chiper le ballon dans les pieds de Karim Benzema à l'entrée de sa propre surface (75e) !
- Griezmann punit la défense -
Ce match nul ne rend pas justice au Real, qui a globalement dominé les débats et pris un ascendant logique sur un coup de tête de Pepe (52e).
Une belle revanche pour le défenseur international portugais, en fin de contrat en juin. Emu pour ce qui pourrait être son ultime derby, Pepe a ensuite montré tout son sens du sacrifice en se jetant pour dégager un ballon avant d'être contraint de céder sa place (65e), blessé à l'épaule sur le coup.
La grande erreur du Real de Zidane est de n'avoir pas plié le match quand il le pouvait. Et Griezmann a puni la défense adverse, faisant mentir le "tifo" déployé avant la rencontre par les supporters merengues: "Le trône est à nous". Pas vraiment rassurant pour le Real avant d'affronter le Bayern Munich mercredi en quarts de finale de Ligue des champions...
En l'état, voici la Liga relancée puisque même si le Real conserve un match en retard, il pourrait voir son avance fondre avant le clasico de la Liga contre le Barça le 23 avril. Un coup de tonnerre signé Griezmann!
Résultats de la 31e journée du Championnat d'Espagne de football:
vendredi
Villarreal - Athletic Bilbao 3 - 1
samedi
Espanyol Barcelone - Alavés 1 - 0
Real Madrid - Atlético Madrid 1 - 1
(16h30 GMT) FC Séville - Deportivo La Corogne
(18h45 GMT) Malaga - FC Barcelone
dimanche
(10h00 GMT) Grenade - Valence CF
(14h15 GMT) Celta Vigo - Eibar
(16h30 GMT) Osasuna - Leganés
(18h45 GMT) Las Palmas - Betis Séville
lundi
(18h45 GMT) Real Sociedad - Sporting Gijón