Euro-2016: Morata, pas d'attaque
Choisi pour démarrer l'Euro à la pointe de l'attaque espagnole face à la République tchèque (1-0), Alvaro Morata a montré lundi que le costume était encore trop grand pour lui.
Pas sûr donc que la "Roja" ait trouvé en lui l'avant-centre d'avenir qu'elle attend depuis quatre ans.
Incapable de trouver la faille face à Petr Cech, le joueur de la Juventus de Turin (23 ans, 9 sélections et 3 buts) a même subi le revers d'être remplacé au bout d'une heure (62e) par le vétéran Aritz Aduriz (35 ans).
Pas franchement idéal pour se mettre en confiance alors qu'il effectuait sa première apparition dans une grande compétition internationale.
Et comme un symbole de la faillite de l'attaque espagnole, c'est un défenseur, Gerard Piqué, qui a arraché de la tête la victoire à la 87e minute.
- L'avenir de la sélection ? -
Morata est "l'avenir de la sélection", avait pourtant dit le sélectionneur espagnol Vicente Del Bosque avant le début de l'Euro.
Mais face aux Tchèques, qui ont passé toute la rencontre à défendre, l'attaquant, qui a inscrit 12 buts en 48 matches avec la "Juve" cette saison, s'est montré totalement inefficace malgré plusieurs offrandes.
Ainsi, trouvé dans l'axe de la surface par David Silva, après un débordement de Juanfran, il a buté sur sa première occasion sur le mur Cech au bout d'un quart d'heure de jeu (16e).
Même déception une demi-heure plus tard (29e) quand lancé par Andres Iniesta, sa frappe rasante passait tout près du cadre de Cech. Son centre en retrait (46e), après avoir été trouvé en profondeur encore par Iniesta, était ensuite dévié par Hubnik sur le poteau de Cech.
Pas à l'aise dans son placement devant le but, Morata s'est en outre trouvé en position de hors-jeu, qu'il soit lancé par Nolito (8e) ou Fabregas (48e). Il s'est enfin retrouvé à terre (55e) après un duel avec le défenseur tchèque Sivok, ne parvenant pas à tirer. Et symbole de sa maladresse, il a même fauché l'arbitre de touche (10e).
- Qui face à la Turquie ? -
En 2012, la "Roja" avait réussi la prouesse de remporter son deuxième Euro consécutif sans avant-centre de métier, après la grave blessure de Villa et la méforme de Torres, Fabregas évoluant dans un rôle de "faux N.9".
Mais cette fois, pour tenter de conquérir en France une troisième couronne européenne consécutive, Del Bosque a eu le choix et a décidé de miser sur Morata et Aduriz, au détriment notamment de Torres et Diego Costa.
Reste à savoir qui des deux sera choisi par Del Bosque pour le prochain match de la "Roja" face à la Turquie vendredi. Pour marquer cette fois.