Europa League: Gameiro envoie Séville en finale
Kevin Gameiro a expédié Séville en finale de l'Europa League avec deux buts contre le Shakhtar Donetsk jeudi en demi-finale retour (3-1), ce qui permettra au club andalou, double tenant du titre, de briguer un troisième titre consécutif inédit le 18 mai contre Liverpool.
Buteur après un ballon volé au pressing (9e) puis sur un tir à angle fermé après avoir dribblé le gardien (47e), l'avant-centre français a donné deux fois l'avantage aux Sévillans, rejoints entretemps au score sur un but d'Eduardo (44e).
Le latéral Mariano a ensuite fait le break d'une frappe limpide de l'extérieur du pied (59e) et Séville s'est tranquillement qualifié après le match nul obtenu à l'aller en Ukraine (2-2).
Dans l'histoire de la C3, jamais aucun club n'avait réussi à disputer trois finales consécutives: le Séville FC y est parvenu jeudi et il peut donc devenir dans deux semaines à Bâle la première équipe à s'adjuger le trophée trois années de suite.
Plus que jamais, l'Europa League semble la chasse gardée du club andalou: le Séville FC figure déjà tout en haut du palmarès de l'épreuve avec quatre trophées (2006, 2007, 2014, 2015) et il pourra prendre le large en cas de cinquième titre face à Liverpool, l'un de ses dauphins, trois fois sacré.
- Gameiro, un rêve européen -
Cette nouvelle finale, la cinquième de l'histoire du club (record absolu), l'équipe d'Unai Emery la doit en grande partie à Gameiro.
A une semaine de l'annonce de la liste de l'équipe de France pour l'Euro-2016 (10 juin-10 juillet), le N.9 andalou a encore signé une performance de haute volée, avec l'espoir de s'inviter in extremis parmi les 23 Bleus.
Outre ses deux buts, ses 27e et 28e toutes compétitions confondues cette saison, l'ancien joueur du Paris SG a été un poison pour la défense du Shakhtar par ses appels, ses remises et son pressing. Et sa tentative de ciseau acrobatique, juste au-dessus du cadre (59e), témoigne d'un attaquant en pleine confiance.
Sera-ce suffisant pour séduire le sélectionneur français Didier Deschamps? En tout cas, cela a suffi à expédier Séville au Parc Saint-Jacques de Bâle, où les Andalous tâcheront d'entretenir la mainmise espagnole sur les compétitions européennes.
En 2014 et 2015, les clubs de Liga ont raflé à chaque fois la C1 et la C3. Et ils sont assurés de remporter une nouvelle Ligue des champions avec la finale du 28 mai prochain entre le Real Madrid et l'Atletico.
Bref, la fin de saison s'annonce palpitante pour Séville, qui va disputer deux finales en quatre jours: le 18 mai en Europa League et le 22 mai en Coupe du Roi face au FC Barcelone.