FFF: Le Graët tacle sèchement Thiriez
Noël Le Graët, président de la Fédération française de football, s'est exprimé jeudi avec une rare véhémence à l'endroit de Frédéric Thiriez, le patron de la Ligue de football professionnel qui avait la veille appelé à "la fermeté" face aux "affaires" secouant l'équipe de France.
"Je prétends que 100% des journalistes considèrent que Thiriez n'y connaît rien en football. Et je ne discute qu'avec ceux qui connaissent le ballon", a dit M. Le Graët, interrogé sur M. Thiriez.
"J'ai dit que j'aimais fréquenter les gens qui connaissent le ballon. Qui a discuté foot avec Thiriez ces derniers mois ?", a-t-il demandé devant un parterre de journalistes assez médusés par sa courte sortie, d'une rare violence.
Quelques minutes auparavant, dans une allocution moins assurée, il avait annoncé que Karim Benzema "n'est plus sélectionnable" en équipe de France tant que sa situation judiciaire "n'évolue pas" dans l'affaire du chantage à la sex-tape exercé sur Mathieu Valbuena, dans laquelle l'attaquant du Real Madrid a été mis en examen.
Cette décision, qu'il a prise en sa qualité de président de la FFF, prévaudra "jusqu'à ce que la situation évolue, jusqu'à ce qu'il y ait du nouveau dans ce dossier", avait-il expliqué.
Mercredi soir, à quelques heures de la prise de position de la FFF et de son président, M. Thiriez avait saisi une tribune sur le site du Figaro.
"Porter le maillot bleu n'est pas quelque chose d'ordinaire. L'exemplarité, si l'on veut reconquérir les cœurs, doit l'emporter même sur la performance, avait-il écrit. La seule réponse convenable est la fermeté, même si elle peut paraître sévère, voire injuste".
"L'équipe de France, depuis dix ans, est régulièrement secouée par des affaires qui nourrissent un désamour croissant de nos compatriotes pour ceux qui défendent nos couleurs. Stop !", conjurait M. Thiriez.
Ces derniers mois les deux instances n'ont cessé d'être opposées sur des dossiers divers, notamment la gouvernance du football professionnel et la question du nombre de montées/descentes entre les trois premières divisions.