Fifa: le fabricant chinois de smartphones Vivo nouveau partenaire
Vivo, fabricant chinois de smartphones, sera partenaire des Mondiaux 2018 en Russie et 2022 au Qatar, a annoncé mercredi la Fifa qui multiplie ainsi ses contrats avec des entreprises chinoises après Wanda et Hisense.
Le contrat de partenariat a été signé mercredi à Pékin entre le vice-président de l'entreprise chinoise, Xudong Ni et la secrétaire générale de la Fifa, Fatma Samoura.
Vivo rejoint ainsi deux autres sociétés chinoises déjà partenaires de l'instance, le puissant conglomérat Wanda et le fabricant d'électronique Hisense.
Le montant du partenariat entre Vivo et la Fifa n'a pas été communiqué mais selon le journal Financial Times, le contrat qui court sur six ans atteint 400 M EUR.
Le fabricant chinois de smartphones était déjà présent dans le sport via un partenariat avec le championnat indien de cricket et un autre avec la NBA en Chine.
La Fifa, qui avait perdu deux sponsors majeurs, Sony et Emirates en novembre 2014 après le Mondial au Brésil, a annoncé récemment un autre partenariat avec la compagnie aérienne Qatar Airways.
La Fifa qui paie encore les conséquences du plus grave scandale de corruption de son histoire, déclenché en mai 2015, a enregistré en 2016 une perte record de 369 M USD (347 M EUR).
Grâce notamment à ces nouveaux contrats de partenariat et aux importants revenus liés au Mondial-2018 en Russie, l'instance continue de tabler sur un résultat net positif d'environ 100 M USD à la fin de son cycle quadriennal en 2018.