Fifa: les montres de luxe offertes à des officiels données à une ONG
Près d'une cinquantaine de montres de luxe d'une valeur de 25.000 francs suisses pièce (23.000 euros), offertes à des officiels de la Fifa et à des responsables du football avant la Coupe du monde au Brésil, seront données à l'ONG streetfootballworld, a annoncé jeudi la Fifa.
La Fédération brésilienne de football (CBF), en marge du congrès de la Fifa en juin 2014 à Sao Paulo, à la veille de l'ouverture du Mondial, avait distribué un sac contenant notamment des montres d'un de ses sponsors aux 28 membres du Comité exécutif de la Fifa, aux représentants des 32 équipes qualifiées pour le Mondial et aux 10 membres de la Confédération sud-américaine.
En réaction à la polémique qui avait surgi, la Commission d'éthique de la Fifa avait demandé aux bénéficiaires de restituer les montres, rappelant que les "dons" d'objets ayant plus qu'une "valeur symbolique ou modique" sont interdits par son code d'éthique.
Après enquête, la chambre d'instruction de la Commission d'éthique a établi que "65 montres devaient initialement être offertes par la CBF à des officiels du football mais certains ne les ont pas reçues", a-t-elle indiqué dans un communiqué.
"Après avoir contacté les potentiels bénéficiaires, 48 montres ont été restituées" à la Commission d'éthique qui a décidé de les offrir à l'ONG streetfootballworld, qui "investira le résultat de la vente des montres dans des initiatives utilisant le football pour une cause sociale".
En septembre 2014, devant la demande de la Commission d'éthique, Michel Platini, désormais candidat à la présidence de la Fifa mais actuellement suspendu pour 90 jours, s'était dit "surpris par le fonctionnement de la Fifa". "Je n'ai pas été élevé comme ça, dans mon éducation, moi les cadeaux je ne les rends pas, avait-il expliqué. Je vais demander la valeur exacte de la montre, et je vais donner la valeur de cette montre à une association, je vous dirai à qui je donnerai cet argent. Mais je le répète, je suis surpris du fonctionnement à la Fifa".
Sepp Blatter, président démissionnaire et lui aussi désormais suspendu, avait estimé de son côté que la polémique autour des montres était une "non-affaire". "S'il y a eu une erreur, peut-être, c'est à cause de la valeur de ces montres, mais parler de corruption, là c'est faux, avait-il réagi lui aussi en septembre 2014. Les montres étaient dans un sac de cadeaux que certains n'avaient même pas ouvert".
La Fifa est actuellement balayée par un scandale sans précédent pour des accusations de corruption contre certains de ses membres et tente de retrouver sa crédibilité par une série de réformes, notamment sur l'intégrité de ses membres, qui seront proposées au vote du Congrès extraordinaire du 26 février, où le successeur de Blatter doit être désigné.