France: Evra est convoqué parce qu'à son poste les autres "n'ont pas l'expérience internationale", estime Deschamps
L'arrière gauche Patrice Evra (35 ans) a été convoqué notamment parce que ses concurrents à son poste "n'ont pas l'expérience internationale", a justifié lundi le sélectionneur Didier Deschamps, ajoutant: "S'il y avait eu deux matches amicaux, je n'aurais pas fait ce choix là".
"Je n'ai jamais dit qu'il ne serait plus là, a expliqué le patron des Bleus. J'ai pris une option par rapport au futur (en ne le retenant pas depuis l'Euro) mais j'avais dit que ponctuellement si j'avais besoin de lui, je le rappellerais. L'équipe de France lui tient à cœur et il est toujours disponible".
"C'est un poste où il y a des joueurs qui n'ont pas l'expérience internationale, a-t-il ajouté. S'il y avait eu deux matches amicaux, je n'aurais pas fait ce choix là".
Les Bleus affrontent la Suède vendredi au Stade de France en qualifications au Mondial-2018 avec l'occasion de prendre seuls la place de leader de leur groupe, avant de recevoir la Côte d'Ivoire en match amical lundi prochain à Lens.
Evra (80 sélections), qui n'avait plus été convoqué depuis l'Euro achevé en finale (défaite 1-0 a.p. face au Portugal), a remplacé Layvin Kurzawa, forfait sur blessure (pubalgie).
Evra se retrouve ainsi en concurrence dans le groupe avec Lucas Digne, moins expérimenté (23 ans, 14 sélections), qui avait été sa doublure à l'Euro sans y disputer la moindre minute.
"C'est un joueur de haut niveau et il maintient son niveau quand il joue avec la Juventus Turin, c'est pour cela que je l'ai rappelé, a aussi estimé Deschamps. S'il est là, c'est qu'il est susceptible de jouer au même titre que les autres. Il y a le temps de décider d'ici vendredi".
"Il est souriant, chambreur, il met de l'ambiance dans le groupe mais s'il est là c'est surtout pour ses qualités footballistiques et son expérience du haut niveau", a-t-il aussi souligné.