France: Kanté "enchaîne des performances de haut niveau" à Leicester, selon Deschamp
Le milieu de terrain Ngolo Kanté, appelé pour la première fois en équipe de France par Didier Deschamps, "enchaîne régulièrement des performances de haut niveau aujourd'hui à Leicester", a expliqué le sélectionneur français jeudi.
"La saison dernière il était à Caen, je ne veux pas paraître méprisant mais ce n'était que Caen, cette saison il est à Leicester, qui est en tête du Championnat d'Angleterre", a expliqué Didier Deschamps en conférence de presse. "Il enchaine régulièrement les performances de haut niveau aujourd'hui à Leicester."
"C'est un milieu de terrain complet, il a une grande aptitude à récupérer les ballons, a sentir les trajectoires, à bien se positionner, et un volume qui lui permet de faire le +box to box+ (de surface à surface) qui est spécifique en Angleterre", a encore détaillé le sélectionneur.
"S'il est là, c'est au détriment d'un autre joueur, en l'occurrence Morgan Schneiderlin", milieu de Manchester United régulièrement appelé en A par Deschamps, a poursuivi le sélectionneur. "Ce n'est pas que je n'ai pas confiance en Morgan mais avant une décision définitive pour l'échéance qui est la nôtre en juin, c'était important pour moi que Ngolo puisse venir avec nous pour avoir plus de réponses, plus d'informations avant de prendre les décisions" pour l'Euro.
Le milieu de Leicester, âgé de 24 ans, a été convoqué pour les matches amicaux de préparation à l'Euro-2016 contre les Pays-Bas (25 mars) et la Russie (29 mars), tout comme l'ancien meneur de jeu de l'Olympique de Marseille, Dimitri Payet, qui flambe avec West Ham.
"Si je n'avais pas pris Payet ça aurait été pour des raisons autres que des raisons sportives, et comme je n'ai pas d'autres raisons" de ne pas le prendre, a expliqué Didier Deschamps à son sujet. "Je reste dans une logique sportive par rapport à ce qu'il réalise avec son club. Ca me semble tout à fait logique qu'il puisse revenir avec nous pour ces deux matches."
Payet n'avait plus été appelé en sélection depuis juin 2015. "Si je n'ai pas envie de prendre quelqu'un, je ne le prends pas", a répondu Deschamps. "Je n'ai pas de problème. Payet aura du temps de jeu."