«GAGNER POUR LE CAPITAL CONFIANCE»
ALIOU CISSE, COACH DES LIONS
Qualifiée pour les quarts de finale de la CAN après avoir remporté ses deux premiers matchs contre la Tunisie (2-0) et le Zimbabwe (2-0), l’équipe du Sénégal veut réussir le carton plein en battant l’Algérie. Selon Aliou Cissé, il faudra gagner pour avoir le plein de confiance avant les quarts de finale.
Comment avez-vous préparé le match face à l’Algérie sachant que vous êtes déjà qualifiés ?
Comme d’habitude, on a toujours bien préparé nos matchs. On va préparer ce match comme on a préparé les deux premiers. J’ai toujours dit que notre philosophie est de jouer les matchs les uns après les autres. Même si nous sommes qualifiés, nous nous devons d’être concentrés et de jouer le jeu face à cette très belle équipe d’Algérie. Nous allons vers un match très difficile. Dans une compétition comme la CAN, il n’y a pas de match facile. Dans l’ensemble, je pense que les garçons sont prêts pour faire un grand match.
Vous avez déjà rencontré cette équipe avant la caN. est-ce que vous la reconnaissez au Gabon ?
l’Algérie reste toujours redoutable. On les a rencontrés en match amical à Alger il y a plus d’un an. On avait perdu le match. Ce fut un très bon match de la part des deux équipes. Entre temps, c’est vrai, l’entraîneur (Christian Gourcuff) a été limogé. Il y a quand même le même groupe. Je reste persuadé que l’Algérie est une grande équipe. Ils ont un petit peu loupé leurs débuts de CAN. Cela ne veut pas dire, à l’heure actuelle, qu’ils sont éliminés. Ils sont encore dans la course. Il faut les respecter. Il faut se méfier de cette équipe.
Comme en 2002, le Sénégal a décroché sa qualification pour les quarts avant la dernière journée. Peut-on encore s’attendre à une revue d’effectif ?
Nous sommes entrés par le bon bout dans cette CAN avec nos deux victoires. le troisième match devrait nous permettre de changer quelque chose. Comme j’ai eu à le dire lors du premier match, nous avons 23 joueurs potentiellement titulaires. C’est l’occasion de passer de la parole aux actes et donner la possibilité à des garçons qui n’ont pas beaucoup de temps de jeu de pouvoir jouer. les 23 joueurs sont prêts et le Sénégal va mettre une équipe très compétitive contre l’Algérie.
Comment faites-vous pour remobiliser les joueurs pour qu’il n’y ait pas de relâchement ?
On essaie de rentrer le mieux possible dans le match. C’est ce qu’on essaie de faire depuis le début de cette CAN. Il n’y aura pas de relâchement sous prétexte que nous sommes qualifiés. On aurait pu être dans une autre situation, la motivation et la concentration allaient être là. Ce sont des joueurs professionnels. Ils savent qu’on est sur le plan international et que l’équilibre est très fragile entre le positif et le négatif. Pour mieux aborder ce quart de finale qui nous attend, il faut très bien jouer ce match face à l’Algérie. C’est important pour le capital-confiance. On sait que les choses peuvent aller très vite dans le football.
Le Sénégal s’est fait éliminer de la Can 2015 par l’Algérie. Est-ce que vous dites à vos joueurs qu’il faudra prendre une revanche en éliminant l’Algérie ?
la CAN 2015 est passée il y a deux ans. Je n’ai pas un état d’esprit revanchard. Il n’y a pas de revanche à prendre sur l’Algérie. Cela reste un match de football. Je n’ai pas envie que les joueurs rentrent dans le terrain avec cet état d’esprit revanchard. le contexte a changé, les entraîneurs ont changé, les joueurs ont changé. Beaucoup de choses ont changé depuis 2015. On a à coeur de jouer le match et de le gagner.
Votre équipe fait partie des plus solides depuis le début de la Can. pensez-vous que vous pouvez aller jusqu’au bout en remportant le trophée ?
Cela fait plaisir qu’on dise que nous faisons partie des équipes les plus cohérentes dans le jeu et dans l’état d’esprit. Comme je vous l’ai dit, c’est un état d’esprit. On a un mini-championnat. On a bien débuté. Nous allons aborder les matchs de coupe. On sait que le mini-championnat finira demain soir (aujourd’hui). Mais le plus difficile pour nous est à venir. Il ne faut pas être dans l’euphorie. Nous avons fait de très belles choses. le plus important pour le moment est de passer le cap des quarts de finale.
Koulibaly, Gassama et Mbengue ont écopé d’un carton jaune. peut-on s’attendre à ce qu’ils soient ménagés face à l’Algérie pour leur éviter une suspension pour les quarts ?
les cartons font partie du football. Quand on est défenseur, on est amené à prendre des cartons. Un joueur ne peut pas entrer sur le terrain en se disant : je ne peux pas prendre de carton sous le prétexte que je suis en train de préparer les quarts de finale. Mais en même temps aussi, il faut essayer de trouver cet équilibre-là. On a constitué un groupe équilibré dans lequel il y a une polyvalence. Au sein de notre groupe, il y a des garçons capables de reculer d’un cran, capables de passer du milieu de terrain à la défense centrale, des défenseurs centraux sont aussi capables de jouer sur les côtés. On concoctera une très bonne équipe. les joueurs se sentiront bien pour aborder ce match.
Le Sénégal n’a pas battu l’Algérie depuis longtemps...
On a eu la chance d’avoir battu l’Algérie en 2002. Je ne me rappelle pas qu’on l’ait battue depuis lors (en 2004 le Sénégal a battu l’Algérie en amical et en 2008 en éliminatoires combinées de la CAN et de la Coupe du monde 2010). C’est juste pour dire les difficultés que le Sénégal a pour battre l’Algérie. le match Algérie / Sénégal est un clasico. C’est un grand rendez-vous du football africain et je pense que tout le continent suivra le match de demain (ce lundi). Nous avons à coeur de bien le jouer parce ce que c’est important de gagner ce match. Cela voudrait dire qu’on passe de 6 à 9 points. C’est un vrai challenge pour nous. Il ne faut pas s’attendre à un match facile face à l’Algérie. C’est une bête blessée. Je connais l’Algérie. J’ai des amis algériens. Je sais qu’ils ont une fierté, un orgueil. Je peux vous garantir que cela ne sera pas facile.
Pour les quarts de finale, préférez- vous un derby ouest-africain ou une rencontre face à un pays d’afrique centrale ?
On n’a pas de préférence pour les quarts de finale. À ce stade de la compétition, les équipes se valent. le Sénégal est craint aujourd’hui. Pour atteindre les objectifs, aller le plus loinpossible, il faut être prêt à affronter n’importe quelle équipe. Il n’y a pas de petite équipe. Tous les matchs vont être difficiles. Il faut être prêts physiquement, mentalement sinon cela sera très compliqué. Tous nos matchs sont importants. On sera attendu face à l’Algérie, on le sera pour les quarts de finale.
comment se passe la gestion de Mamebiram diouf qui a effectué deux prestations contrastées?
Je suis plutôt content des prestations de MameBiram. Il est dans l’identité et l’état d’esprit que j’attends, dans l’identité que je veux imposer dans cette équipe nationale du Sénégal. Il fait des efforts, il travaille pour l’équipe, il est dans le pressing, il est généreux. Il joue beaucoup pour ses coéquipiers. Je pense que si on se procure autant d’occasions, c’est justement parce que MameBiram crée des brèches par ses appels. Sa générosité nous amène beaucoup de profondeur. Dos au but, il est aussi capable de recevoir le jeu. C’est intéressant. Maintenant, on juge un attaquant par le fait de marquer des buts. Je suis sûr et certain qu’il nous marquera des buts.
Est-ce que vous avez des blessés?
On a quelques joueurs qui ont reçu des coups comme Sadio Mané. Mais il n’y a rien de grave. Je pense que pour le troisième match, il est aussi important de donner du temps de jeu aux autres joueurs de l’équipe. Sur ce match contre l’Algérie, il y aura quelques changements.
Baldé Diao est un joueur qu’on ne connaît pas beaucoup. pouvez- vous nous en parler?
C’est une pépite. C’est un très grand joueur. Il a une marge de progression. Je suis persuadé qu’il fera partie des grands bientôt. Actuellement, il fait de très bonnes choses au Sénégal et avec la lazio. On a eu la chance de le récupérer au mois de mars. C’est vrai que beaucoup ne le connaissent pas ais il a tout d’un futur grand. Il ne faut pas qu’il grille les étapes, il faut qu’il y aille petit à petit sans se mettre la pression. Quand on est jeune, on mélange les choses en y allant trop vite. À l’image de Sadio Mané, c’est un futur grand.