Indice UEFA: l'Espagne toujours au top, la France reste 6e
Alors que la France est condamnée à rester à la sixième place du classement UEFA, l'Espagne améliore son matelas de points en tête de l'indice UEFA grâce à la présence de quatre clubs dans le dernier carré des deux compétitions européennes.
L'Atletico Madrid et son voisin le Real joueront leur place en finale de la Ligue des champions, l'épreuve-reine, mardi et mercredi respectivement sur le terrain du Bayern Munich et à domicile contre Manchester City.
Le Real, premier club à avoir conquis dix fois le trophée, vise une quatorzième finale avec l'ambition de succéder au palmarès au FC Barcelone, écarté contre toute attente en quarts par "l'Atleti".
En Europa League, l'échelon inférieur, l'Espagne compte aussi deux représentants en demi-finales: Villareal et le double tenant du titre Séville, opposés jeudi au Shakhtar Donetsk et à Liverpool lors des matches retour.
Le pays classé 5e à l'issue d'une saison place le troisième de son championnat en barrage de Ligue des champions. Le 3e du championnat du pays classé 6e à l'indice UEFA doit de son côté démarrer sa campagne un cran avant, au stade du 3e tour préliminaire.
Les conséquences de ce classement interviennent non pas la saison qui vient, mais celle d'après, c'est-à-dire en 2017/18 pour le classement de cette année.
L'indice UEFA repose sur la moyenne de cinq saisons, dont celle en cours, des clubs de chaque pays engagés sur la scène européenne, avec un barème spécifique (2 points par victoire, 1 par nul, puis des bonus à partir des tours franchis en Ligue des champions et en Europa League).
Indice UEFA avant les demi-finales aller de Ligue des champions et d'Europa League:
1. Espagne 104.142 pts
2. Allemagne 79,891
3. Angleterre 75,909
4. Italie 70,439
5. Portugal 53.082
6. France 52,749
7. Russie 51,082
8. Ukraine 44,083
9. Belgique 40,000
10. Pays-Bas 35,563