Italie: dangereuse sortie pour Naples lors de la 33e journée
Toujours privé de Gonzalo Higuain, Naples aura samedi un déplacement compliqué sur la pelouse de l'Inter Milan, où un mauvais résultat aurait des conséquences sur deux fronts: la lutte pour le titre avec la Juventus et celle face à l'AS Rome, qui vise sa deuxième place.
Naples a montré la semaine dernière, en battant le Hellas Vérone 3-0, qu'il y avait une vie sans son buteur Gonzalo Higuain, qui doit encore purger trois matches de suspension.
Mais ce n'était que le Hellas, lanterne rouge du championnat, et l'affaire sera forcément plus ardue samedi face à l'Inter (4e), qui de son côté croit encore en ses chances pour la troisième place, qualificative pour les barrages de la Ligue des champions.
L'absence de Higuain, auteur de 30 buts cette saison, risque donc de se faire plus sentir face à une défense milanaise plus solide que celle de Vérone. Gabbiadini, le remplaçant de l'Argentin, qui avait marqué face au Hellas, va devoir confirmer.
Pour Naples, le premier enjeu de cette 33e journée concerne la première place. Combler le retard de six points qui s'est creusé sur la Juventus Turin semble presque impossible, mais la perspective d'un troisième scudetto, 25 ans après le dernier, justifie que l'on continue à rêver et à s'accrocher.
La Juventus reçoit quant à elle dimanche Palerme (18e), en pleine déconfiture et qui viendra à Turin dans la foulée de son... huitième changement d'entraîneur de la saison.
Un faux pas de Pogba et des siens paraît bien improbable et Naples n'aura donc pas d'autre choix que de gagner à Milan, sous peine de voir la Juve filer encore un peu plus vers son cinquième titre consécutif.
- Première pour Brocchi -
Par ailleurs, et peut-être surtout, le Napoli est engagé sur un deuxième front: à l'assaut de la Juve, il doit aussi résister aux attaques de l'AS Rome, troisième et qui n'a pas forcément renoncé à se qualifier directement pour la C1.
Les Romains, invaincus depuis 11 matches (neuf victoires et deux nuls), ont six points de retard sur l'équipe de Maurizio Sarri mais eux aussi ont un match à leur portée dimanche avec un déplacement à Bergame contre l'Atalanta, seulement 15e.
Les Giallorossi peuvent donc se rapprocher si Naples est freiné à Milan. Et cela ne ferait que donner plus d'importance au Roma-Naples prévu dans 10 jours lors de la 35e journée.
Ailleurs, la Fiorentina (5e) tentera dimanche de mettre fin à sa très mauvaise passe (quatre nuls et deux défaites) lors de la réception de Sassuolo (7e).
Ce match s'inscrit dans la course aux billets pour l'Europa League, puisque Sassuolo peut toujours espérer accrocher la sixième place, actuellement occupée par l'AC Milan.
Enfin, le club lombard jouera dimanche soir en clôture de cette 33e journée sur le terrain de la Sampdoria Gênes (14e). Il s'agira du premier match du nouvel entraîneur Cristian Brocchi, nommé mardi en remplacement de Sinisa Mihajlovic.
Alors que la perspective d'un rachat du club par des investisseurs chinois se précise, il est temps de donner une bonne image du Milan.
Le programme (en heures GMT):
Samedi:
(13h00) Bologne - Torino
(16h00) Carpi - Genoa
(18h45) Inter Milan - Naples
Dimanche:
(10h30) Atalanta Bergame - AS Rome
(13h00) Fiorentina - Sassuolo
Hellas Vérone - Frosinone
Juventus Turin - Palerme
Udinese - Chievo Vérone
(16h00) Lazio Rome - Empoli
(18h45) Sampdoria Gênes - AC Milan