Italie: Higuain au Top, un pauvre Milan fait Flop
Le championnat d'Italie qui se termine dimanche, couronne une impressionnante Juventus au bout d'une saison pleine de suspense et marquée par le talent de Gonzalo Higuain, roi des buteurs avec Naples. A l'inverse, l'AC Milan a de nouveau déçu et la Lazio Rome n'a pas confirmé les espoirs nés l'année dernière.
LES TOPS
. Impitoyable Juve
Avec son début de saison raté, la Juventus a fait croire à l'AS Rome, à Naples, à l'Inter Milan ou à la Fiorentina que leur tour était enfin venu.
C'était mal connaître l'orgueil infini de la Vieille Dame et surtout ses ressources. Les départs de Pirlo, Vidal et Tevez ont été compensés par les progrès constants de Pogba, l'apport de Khedira ou la révélation Dybala, auteur de 19 buts et neuf passes décisives à 22 ans.
Le retour turinois a été implacable avec 25 victoires et un match nul en 26 matches entre octobre et mai. Au passage, Buffon a établi un nouveau record d'invincibilité avec 973 minutes sans but encaissé.
Les Turinois ont été récompensés par un cinquième scudetto consécutif, le 32e en tout. Imbattables.
. 36 fois Gonzalo Higuain
Il avait fini la saison dernière sur un penalty manqué qui coûtait les barrages de la Ligue des Champions à son équipe. Mais cette saison, Higuain s'est chargé d'amener Naples directement en phase de poules.
La deuxième place du Napoli doit en effet beaucoup aux 36 buts en 38 matches de l'Argentin. En 35 matches même, puisque "Pipita" a été suspendu trois journées.
Ses 36 buts sont en tout cas un nouveau record, mieux que les 35 du Suédois Nordahl en 1950 avec l'AC Milan. Personne n'a jamais autant marqué lors d'une saison en Serie A.
. La grande bellezza
Encore parfois caricaturée en championnat fermé et défensif, au jeu minimaliste et fait de longs ballons balancés devant, la Serie A a apporté une belle réponse.
Du suspense avec cinq leaders successifs, du jeu de grande qualité avec le Naples de Sarri, la Fiorentina de Paulo Sousa, la Roma de Luciano Spalletti et bien sûr la Juventus d'Allegri, des attaquants de classe comme Dybala, Higuain ou Salah: il y a eu beaucoup de beau spectacle cette saison en Italie.
LES FLOPS
. Le Milan et Balotelli
C'est la plus grosse déception de la saison et elle devient récurrente. Le grand Milan, qui pourrait être racheté par des Chinois, a terminé 7e seulement du championnat.
Ni Sinisa Mihajlovic ni Cristian Brocchi, qui se sont succédé sur le banc, n'ont pu tirer quoi que ce soit d'un effectif terriblement moyen malgré les promesses de Ligue des Champions de Silvio Berlusconi.
Le symbole en a été Mario Balotelli, auteur de trois buts dont deux penalties en 22 matches toutes compétitions confondues. "Un dribble, un centre et à la douche": c'est ainsi que la Gazzetta dello Sport a résumé son match de samedi contre la Roma. Cela marche aussi pour sa saison.
. La Lazio à l'ordinaire
Troisième la saison dernière et qualifiée pour les barrages de la Ligue des Champions, la Lazio Rome a cette fois vécu une saison bien terne.
Huitième au bout du compte, le club romain a comme le Milan payé le prix d'un effectif trop faible, où certains comme Felipe Anderson ont en plus déçu.
Simone Inzaghi a remplacé Stefano Pioli sans succès sur le banc et il n'y aura pas d'Europe la saison prochaine pour la Lazio.
. Maurizio Zamparini et ses entraîneurs
Le président de Palerme a encore fait des siennes. Grand spécialiste des changements de techniciens, Zamparini a cette fois battu son record avec... huit changements d'entraîneur dans la même saison.
Sans stabilité, Palerme a petit à petit sombré en bas de tableau et jouera son maintien dans l'élite dimanche soir lors de la 38e journée.