Italie: le match à deux entre le Napoli et la Juve est lancé
La course au scudetto semble désormais se limiter à un duel à deux entre Naples et la Juventus Turin. Lors de la 23e journée du championnat d'Italie mercredi, le leader jouera à Rome face à la Lazio alors que les Turinois recevront le Genoa.
. Naples attaque pour résister
La pression de la Juventus et de ses 12 victoires d'affilée est réelle mais Naples résiste admirablement, portée par son attaque de feu. L'équipe de Maurizio Sarri en est en effet pour sa part à six succès consécutifs, avec une moyenne de presque quatre buts inscrits par match (22).
Mercredi, c'est à Rome face à la Lazio que la meilleure attaque du championnat tentera de maintenir le rythme.
Le week-end dernier face à Empoli (5-1), le grand acteur a été Lorenzo Insigne, mais Gonzalo Higuain a lui aussi marqué, bien sûr. Avec 22 buts en 22 matches, l'Argentin peut viser plusieurs records.
Avec 29 buts, il ferait aussi bien avec Naples qu'Edinson Cavani en 2013. Avec 31, il rejoindrait Luca Toni (Fiorentina 2006), le seul depuis près de 60 ans à avoir passé la barre des 30 buts. Et pourquoi pas viser le record absolu ? Il est détenu depuis 1950 par le Suédois de l'AC Milan Gunnar Nordahl avec 35 buts.
Privée de plusieurs joueurs (sept sont blessés et trois sont suspendus), la Lazio n'aborde pas ce duel face au leader dans les meilleures conditions. Mais, englués à la 8e place, Stefano Pioli et ses hommes ont besoin de points.
. La Juve veut encore accélérer
La Juventus de son côté recevra donc le Genoa, avec elle aussi un record à battre. En cas de succès, Massimiliano Allegri et les siens porteraient en effet à 13 leur série de victoires d'affilée, soit une de plus que le record, pas si vieux, établi en 2014 par l'équipe d'Antonio Conte.
Au vu de la démonstration de dimanche dernier face au Chievo Vérone (victoire 4-0), on ne voit pas très bien comment les Génois pourraient faire obstacle aux bianconeri.
D'autant que ces derniers sont des perfectionnistes et qu'Allegri voit encore des axes de progression à proposer à son équipe.
"On peut encore améliorer l'organisation défensive et la vitesse des transmissions", a-t-il dit mardi en conférence de presse.
Le choc Juventus-Naples de la 25e journée étant prévu dans 10 jours, il n'est en tous les cas pas question de freiner pour la "Juve".
. La C1 pour les autres
Derrière Naples et la Juventus qui suit à deux points, l'écart semble fait. La Fiorentina (3e) est à huit longueurs des Napolitains, l'Inter Milan à neuf, l'AS Rome à 12.
Pour tous ceux-là, le scudetto ne peut probablement plus être un objectif. Le podium, en revanche...
La troisième place est qualificative pour les barrages de la Ligue des champions et cette course aussi, qui pourrait également concerner l'AC Milan (6e à six longueurs du podium), est très ouverte.
Après une semaine terrible, marquée par deux revers cinglants (3-0 en Coupe contre la Juventus et 3-0 encore en Serie A contre le Milan), l'Inter doit se relancer à l'occasion de la réception du Chievo Vérone.
Roberto Mancini, sanctionné pour des insultes à l'arbitre et un doigt d'honneur aux supporteurs rossoneri, sera suspendu.
La Fiorentina reçoit le relégable Carpi, alors que le Milan sera en déplacement à Palerme. La Roma de son côté joue dès mardi soir sur le terrain de Sassuolo.
Le programme (en heures GMT)
Sassuolo - AS Rome 0 - 2
Mercredi:
(17h30) Frosinone - Bologne
(19h45) Empoli - Udinese
Fiorentina - Carpi
Hellas Vérone - Atalanta Bergame
Inter Milan - Chievo Vérone
Juventus Turin - Genoa
Lazio Rome - Naples
Palerme - AC Milan
Sampdoria Gênes - Torino