Italie: tout le monde laisse filer la Juventus
Et la grande gagnante du week-end est la Juventus ! L'AS Rome a été battue à Bergame et l'AC Milan a été rejoint à la dernière seconde par l'Inter lors d'un superbe derby de "la Madonnina", ce qui offre sept points d'avance aux Turinois après la 13e journée du championnat d'Italie.
Les quintuples champions en titre, eux, avaient tranquillement battu Pescara samedi (3-0) et ils ont pu constater dimanche que leurs poursuivants ne pouvaient pas suivre le rythme.
Le Milan, pourtant, est passé tout près d'une formidable opération alors qu'il menait 2-1 face à l'Inter dans un derby qui n'avait pas été aussi riche d'enjeux et spectaculaire depuis longtemps.
Mais dans le temps additionnel, Perisic a égalisé pour l'Inter (2-2, 90+1) et offert un bon point au nouvel entraîneur nerazzurro Stefano Pioli, nommé pendant la trève internationale.
Débuté avec un énorme tifo en hommage à Silvio Berlusconi, qui vivait sans doute son dernier derby en tant que président du Milan avant de passer la main à des investisseurs chinois, ce match avait auparavant été marqué par le doublé de l'Espagnol Suso (42e et 58e).
Celui-ci permettait au Milan de faire la course en tête malgré la domination de l'Inter, brièvement revenue au score grâce à une frappe magnifique de Candreva (53e).
Au bout du compte, le Milan se retrouve troisième à égalité de points avec l'AS Rome et à sept longueurs de la Juve. L'Inter de son côté grimpe à la 9e place.
Auparavant, la Roma avait elle été battue 2-1 par l'Atalanta Bergame, une autre très bonne nouvelle pour la Juve. L'équipe de la capitale était pourtant prévenue: l'Atalanta, l'équipe en forme du moment en Italie, restait sur six victoires et un nul avant d'accueillir les giallorossi.
- La Lazio confirme -
Et l'équipe de Gianpiero Gasperini a confirmé dimanche avec un nouveau succès, plutôt mérité au vu de son match, enthousiaste et maîtrisé.
La Roma avait pourtant ouvert la marque par Perotti sur penalty (40e), mais la deuxième période a été dominée par les Bergamasques, qui ont égalisé grâce à un but heureux de Caladara (62e). Et en fin de match, un penalty provoqué par Paredes et transformé par le jeune Ivoirien Kessié leur a offert la victoire (90+1).
L'Atalanta grimpe à la 5e place et n'est plus qu'à un point de sa victime du jour. Et si la Juventus est loin devant, la lutte pour les places européennes est acharnée avec cinq équipes en deux points, de la Roma (2e avec 26 points) à Naples (6e avec 24 points)
La Lazio Rome (4e) a en effet confirmé sa bonne forme actuelle en battant sans trop trembler le Genoa (3-1).
Après l'ouverture du score laziale signée Felipe Anderson, les Génois étaient bien revenus à 1-1 grâce à un but de l'ancien Monégasque et Marseillais Ocampos, mais Biglia, puis Wallace, ont concrétisé la supériorité romaine.
Dans les autres matches disputés dimanche, on notera la victoire du Torino sur le terrain de Crotone (2-0). Les deux buts ont été inscrits par Belotti, le meilleur attaquant italien du moment.
Convaincant en équipe nationale contre le Liechtenstein puis l'Allemagne, le jeune avant-centre du Torino (22 ans) en est désormais à 10 buts en 13 journées de championnat.
Le Torino est 7e, deux points derrière Naples, qui s'est bien relancé samedi en battant l'Udinese 2-1 à l'extérieur grâce à un doublé de Insigne.
Résultats de la 13e journée du Championnat d'Italie de football.
Samedi
Chievo Vérone - Cagliari 1 - 0
Udinese - Naples 1 - 2
Juventus - Pescara 3 - 0
Dimanche
Sampdoria Gênes - Sassuolo 3 - 2
Bologne - Palerme 3 - 1
Crotone - Torino 0 - 2
Empoli - Fiorentina 0 - 4
Atalanta Bergame - AS Rome 2 - 1
Lazio Rome - Genoa 3 - 1
AC Milan - Inter Milan 2 - 2