La Préfecture de police "prend acte de la volonté" du PSG d'accueillir des "supporters Ultras"
La Préfecture de police a "pris acte de la volonté du Paris SG d'accueillir en tribune les supporters Ultras du club par le biais de ventes individuelles de billets", dans un communiqué transmis jeudi soir à l'AFP à la suite d'un rendez-vous avec le président parisien, Nasser Al-Khelaïfi.
"En cas d'incidents constatés, la Préfecture de police s'opposera à la poursuite de cette présence des Ultras au sein du Parc des Princes", indique encore la préfecture. Cette annonce intervient une semaine après que le Paris SG a rencontré des représentants de groupes de supporters du club, notamment le Collectif Ultras Paris (CUP).
Ce collectif, qui rassemble plusieurs groupes de supporters du Paris SG "dits contestataires" et/ou "issus du Virage Auteuil" et revendique 1500 adhérents, milite pour une présence de fans "Ultras" au Parc des Princes, pour permettre "aux plus passionnés de supporter le PSG comme il se doit", selon ses propres termes.
Après la mort, en 2010, d'un membre de la tribune Boulogne à l'issue d'affrontements avec d'autres supporters parisiens, le plan Leproux (du nom d'un ancien président du club) réorganisant les tribunes du Parc des Princes avait été mis en place par le PSG et les groupes de supporters avaient été dissous.
Mais le Paris SG a depuis été racheté par le Qatar, à l'été 2011, et son président, Nasser al-Khelaïfi, a, à plusieurs reprises, déclaré que son équipe avait "besoin de plus d'ambiance dans le stade".
Récemment, le CUP a aussi partagé sur ses comptes Twitter et Facebook une vidéo du milieu Blaise Matuidi déclarant: "il faut que vous reveniez, on vous attend! J'espère que vous allez revenir au Parc car c'est vrai que, sans vous, c'est difficile au Parc. On a besoin de vous, on sera avec vous!"
Sollicités par l'AFP, le Paris SG et les représentants des supporters se sont refusés à tout commentaire dans l'immédiat.