L'autre rêve du Paris SG
Il n'y a pas que la Ligue des champions qui fait rêver le Paris SG: ses dirigeants ambitionnent aussi de faire du PSG "l'une des marques de sport les plus puissantes au monde", notamment aux Etats-Unis où le quadruple champion de France en titre prépare sa saison 2016-17 jusqu'à samedi.
Dans une galerie d'art de West Hollywood, l'un des quartiers branchés de Los Angeles, le Paris SG a présenté cette semaine sa dernière petite merveille, ou plutôt ses dernières petites merveilles.
Il ne s'agit pas des recrues chargées de faire oublier Zlatan Ibrahimovic, parti à Manchester United, mais de maillots de football et tee-shirts revisités pour cette escale américaine, de chemises en jean, de skateboards, de casques audio et une gamme d'autres produits dérivés inédits frappés du logo du PSG et/ou de ses couleurs.
Ce "pop up store", ou magasin éphémère ouvert uniquement durant le séjour américain du Paris SG, à la fois boutique et galerie d'art, est tout aussi important pour promouvoir l'image du Paris SG à l'étranger que ses trois matches de préparation disputés aux Etats-Unis, contre l'Inter Milan (3-1), le Real Madrid (3-1) et Leicester samedi.
- 40 millions de fans dans le monde -
"L'objectif fixé par notre actionnaire et notre président Nasser al-Khelaïfi est de devenir l'une des marques de sport les plus puissantes dans le monde", explique Frédéric Longuépée, directeur général adjoint en charge des activités commerciales du club, propriété depuis 2011 du fonds Qatar Sports Investments (QSI).
"L'intérêt de présenter la marque dans un +pop up+ est de la promouvoir d'une manière différente. On créé une association intelligente avec (le concept store de luxe) Colette, avec Levi's et avec Beats By Dre, c'est l'occasion de créer des produits nous permettant de nous adresser à une population différente que celle purement captive de football. La marque est promue vers une population plus large", détaille-t-il.
"L'ADN du PSG reste évidemment le sport, le football, mais il est important aussi de s'adresser au plus grand nombre, en créant des initiatives, de voyager et d'aller à la rencontre de nos fans", résume-t-il, en estimant à 40 millions le nombre de fans ou supporteurs du PSG à travers le monde.
- 'Le club grandit' -
Pour la deuxième année consécutive, le Paris SG a choisi les Etats-Unis pour préparer sa saison et parcourir un territoire où le football, longtemps dans l'ombre du basket, du baseball et du football américain, commence à se faire une place au soleil.
Même s'il n'a jamais remporté la Ligue des champions à la différence du Real Madrid, du Bayern Munich, de Chelsea ou de Liverpool, venus eux-aussi préparer leur saison aux Etats-Unis, le Paris SG a la cote sur le marché américain.
Auprès des amateurs de ballon rond, comme des entreprises emblématiques de l'économie US: déjà lié à l'équipementier Nike, le club vient de signer un partenariat avec Budweiser, marque de bière phare aux Etats-Unis et filiale du géant Anheuser-Busch.
"C'est une belle preuve que le club grandit", se réjouit Frédéric Longuépée
Le PSG est déjà un Grand d'Europe selon le cabinet Deloitte qui le classe à la 4e place de son classement annuel des clubs les plus riches de la planète (471,3 M EUR en 2014-15).
"Même si nous souffrons d'un manque de visibilité par rapport à d'autres grands championnats (européens), des marques choisissent de s'associer au PSG, car nous sommes le club de la capitale, l'une des villes les plus iconiques dans le monde", conclut le dirigeant du PSG.