Lens: l'Atletico fera au mieux pour le RCL, promet Simeone
L'Atletico Madrid fera ce qui "convient le mieux" pour lui-même et pour le RC Lens (L2), a promis samedi l'entraîneur "colchonero" Diego Simeone après des informations faisant état d'un intérêt du club espagnol pour entrer au capital du RCL.
"Je ne suis pas très au courant de la situation mais on m'informera sûrement", a commenté le technicien argentin en conférence de presse. "La direction sportive (de l'Atletico) déterminera ce qui convient le mieux, pour nous-mêmes et pour les gens en France."
Le propriétaire azerbaïdjanais de Lens Hafiz Mammadov, en grandes difficultés financières dans son pays, a accepté de céder ses parts et devrait laisser la place à un nouvel actionnaire que le président lensois Gervais Martel doit présenter lundi à la Direction nationale de contrôle de gestion (DNCG).
Selon le quotidien L'Equipe, l'Atletico Madrid pourrait faire du club lensois sa pépinière en rachetant les parts de Mammadov (99,9%). Une offre verbale aurait même été formulée.
S'il a confirmé son intérêt, le président de l'Atletico Enrique Cerezo a assuré vendredi ne pas prévoir de prendre le contrôle du RCL. "Lens est un club ami et nous n'allons pas le racheter, mais nous allons l'aider autant que possible", a dit le dirigeant à la presse.
En cas de concrétisation de ce projet, l'"Atleti" pourrait ainsi poursuivre son expansion sur le marché français et bénéficier de l'excellence du centre de formation lensois. Le club "colchonero" monte en puissance sportivement (champion d'Espagne et finaliste de la Ligue des champions 2014, leader actuel de la Liga) et ses finances se sont assainies ces derniers mois.
Celles de Lens, en revanche, ont grand besoin d'un nouvel apport: le club artésien doit trouver plus de cinq millions d'euros d'ici la fin du mois de janvier et un emprunt de plus de trois millions d'euros auprès de Swiss Life gagé sur le centre d'entraînement de la Gaillette arrive également à échéance en mars.