LES 14 ÉQUIPES ET LEURS AMBITIONS
Foot Ligue 1 - Saison de football du Sénégal 2015-2016
La saison de football du Sénégal a été lancée le week-end dernier avec la Coupe du Parlement remportée par l'As Douanes, vainqueur en finale (2-0) contre Génération Foot. A l'heure de donner le top départ du championnat professionnel de Ligue 1, EnQuête vous propose un sommaire des 14 équipes qui partent pour la succession de l'As Douanes au titre de champion.
AS DOUANES
"Rafler tout sur le plan national"
Auteur d'un doublé la saison passée (championnat, Coupe de la Ligue), l'As Douanes est l'équipe à battre cette année. Les Gabelous devront confirmer leur prouesse et faire mieux que tous les champions sortants. Dans l'histoire du football professionnel sénégalais, aucun club n'a réussi à conserver son titre. Selon leur coach, Karim Séga Diouf, une chose est envisageable : "la victoire". "Optimiste et ambitieux", le technicien a déclaré que le club "envisage de rafler tout sur le plan national". C'est-à-dire conserver le titre de champion du Sénégal, la Coupe de la Ligue et décrocher le Coupe du Sénégal. Pour y arriver, les dirigeants ont décidé, après diagnostic, de renforcer l'équipe. C'est ainsi qu'ils ont recruté deux attaquants : Mohamed Sène en provenance de l'Olympique de Ngor et Daouda Guèye de l'Union sportive de Ouakam (Uso). "Je pense que ce duo, avec leur gabarit et leur adresse devant les buts, s'ils arrivent à se compléter, va faire fureur cette saison", est persuadé l'ancien entraîneur des Olympiques sénégalais. Six fois champions et vainqueurs autant de fois de la Coupe du Sénégal, les Douaniers ont ajouté pour l'année 2015 un autre trophée à leur tiroir. Il s'agit de la Coupe de l'Assemblée nationale, en battant en finale le vainqueur de la Coupe du Sénégal, Génération Foot (2-0). En demi-finale, l'As Douanes a surclassé le Ndiambour par 4 buts à 2. Les choses commencent bien pour Karim Séga Diouf et ses hommes.
NDIAMBOUR
Réussir l'intégration et se maintenir dans l'élite
L'Association sportive artistique et culturelle (Asac) Ndiambour de Louga a rejoint l'élite du football sénégalais cette saison en coiffant au poteau l'US Gorée (42 pts), leader jusqu'à l'avant-dernière journée, pour décrocher le titre de champion de la Ligue 2 (43 pts). L'apprentissage en Ligue 1 risque d'être difficile pour l'équipe de Boucounta Cissé. Ce dernier a reconnu, à l'issue de la rencontre perdue (4-2) contre l'As Douanes en demi-finale de la Coupe du Parlement, le "manque de métier et d'impact physique de ses joueurs". "Cela est dû, explique-t-il, à un retard dans la préparation. Pendant que les autres avaient démarré, nous étions à la recherche de joueurs pour construire une équipe". Le club lougatois, 3 fois champion du Sénégal (1992, 1994 et 1998), ambitionnent de rester en Ligue 1. Selon Cissé, "il y a le talent, il faut maintenant les rendre plus mordants". "Nous avons 26 matches, c'est en chemin que nous arriverons à asseoir ce que nous voulons", assure-t-il.
CASA SPORT
Viser toujours le podium
Le Casa Sport avait terminé la saison écoulée à la 6e place avec 37 points). Le club de Ziguinchor avait mal démarré le championnat. Cette fois-ci, le champion du Sénégal 2012, qui a enregistré le départ massif de ses cadres, devra composer avec un groupe considérablement remanié. Celui-ci est constitué pour la plupart de joueurs juniors vainqueurs de la Coupe du Sénégal dans leur catégorie. Ils vont à la découverte de l'élite. D'ailleurs, leur prestation en Coupe du Parlement a révélé leur lacune. Néanmoins, les ambitions du club restent inchangées, selon le coach Demba Ramata Ndiaye. "Les objectifs du Casa Sport cette saison restent les mêmes, c'est-à-dire atteindre le podium. C'est soit en championnat soit en coupe", dévoile le coach. Pour "Ramos", le Casa est "armé techniquement et humainement", "à part le côté financier à l'image de tous les clubs sénégalais".
NIARY TALLY
"S'installer dans le top 4"
Le club de Niary Tally-Grand Dakar-Biscuiterie (NGB), 2e de l'exercice passé avec 43 points, a raté le coche. Leaders jusqu'à l'avant-dernière journée du championnat, les "Galactiques" ont été coiffés au poteau par les Gabelous. Cette saison, le vainqueur de la Coupe de la Ligue 2012 se veut prudent malgré la place de vice-champion. A en croire son président Djibril Wade, le club vise à s'installer dans la durée dans le top 4 du championnat et "tablera sur un bon parcours en Coupe du Sénégal". Niary Tally abordera la saison 2015/2016 sans trois joueurs majeurs : le défenseur Augustin Ndiaye, l'attaquant Mamadou Niang, partis au Maroc et Abdoulaye Ndao. Selon Djibril Wade, le budget de fonctionnement de l'équipe est de 80 millions F Cfa.
SUNEOR
"Faire mieux" que les deux dernières années
La Suneor a atteint le podium la saison dernière (3e, 42 pts), deux ans après son retour en Ligue 1. Un résultat jugé positif par son président Omar Samb. Le travail continue et il n'est pas question pour les Diourbelois de s'en contenter. Selon M. Samb, l'objectif cette année, "c'est de mieux faire". Pour satisfaire ses ambitions, le club s'est renforcé. On peut noter l'arrivée de 2 produits du Casa Sport : Karim Ben Badji et Youssouf Coly. Il y a également Kader Diop, en provenance du Jaraaf, et Chérif Simakha pour appuyer le secteur offensif. Afin de jouer les premiers rôles en Ligue 1 cette saison, le quadruple champion (1980, 1983, 1987, 1996) veut mettre à la disposition de son entraîneur, Dominique Coly, tous les moyens nécessaires.
GUEDIAWAYE FC
"Jouer le titre"
Depuis sa remontée dans l'élite du football sénégalais il y a un an, après une saison en Ligue 2 (2013-2014), le Guédiawaye FC n'a pas caché ses ambitions. L'équipe de la banlieue veut se hisser aux devants du football local. La saison dernière, les Crabes ont terminé à la 10e place (31 pts). Pour la présente, le club vise très haut. Selon son président, très ambitieux, il s'agira de "jouer le titre". "Cela fait quatre ans que nous sommes là et il est temps maintenant d'arrêter de parler de maintien car le maintien concerne toute équipe de L1", affirme Djamil Faye. Pour avoir une équipe "performante", le GFC s'est attaché les services du coach Youssou Dabo. Les "Jaune et bleu" ont été très actifs sur le marché des transferts. Ainsi, l'ancien attaquant de l'As Pikine Raoul Mendy et Rassoul Guèye, qui revient du Maroc, ont rejoint l'effectif de Dabo. Il y a également la venue de l'ancien attaquant du Sag de Siguiri (D1 guinéenne), Bandjou Oularé, et de l'ancien portier du port, Moussa Sarr.
JARAAF
"Remettre de l'ordre dans l'équipe"
Champion du Sénégal en 2010, le Jaraaf n'arrive toujours pas à reconquérir le titre. L'année dernière, le club de la Médina n'a même pas pu faire partie des 10 premiers du championnat (11e, 29 pts). Cette contre-performance est due en partie à un départ massif des joueurs importants comme le meilleur buteur et meilleur joueur local de la saison 2013-2014, Ibrahima Diop, entre autres. Avec le retour d'Alassane Dia sur le banc, les "Vert et blanc" comptent redorer leur blason. Selon le secrétaire général du club, Léonard Diagne, les ambitions sont les mêmes, à savoir viser le championnat et la Coupe du Sénégal. Car la finalité demeure "le retour en Afrique". Pour Dia, il faut y aller pas à pas. "Il faut corriger tout ce qui a été fait l'année dernière. Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs", a déclaré l'ancien coach de l'As Pikine. C'est dans ce sens que le Jaraaf, 11 titres de champion et 15 Coupes du Sénégal, a procédé à la récupération de ses anciens joueurs tels que Fidèle Gomis et Ibrahima Diop qui reviennent du Maroc, Alioune Tendeng du Casa Sport dont la situation n'est pas encore finalisée. Il y a aussi d'autres recrues notamment Baye Serigne Mbaye (Us Ouakam), Bonaventure Mancabou (Casa Sport), Amadou Doudou Soumaré (AS Pikine).
DIAMBARS
"Oublier la saison dernière"
Après le sacre en 2013, Diambars peine à s'imposer en championnat. Subissant les départs fréquents de ses joueurs, l'Académie de Saly Portudal a perdu sa stabilité ces dernières années. Cette saison, l'équipe coachée par Boubacar Gadiaga a enregistré également des pertes énormes. Il s'agit d'Abdoulaye Diène, Maky Diop, Ousseynou Boye, Ousseynou Ndiaye, Serge Gomis, Abdou Mbacké, Moustapha Fofana. Mais le club peut toujours compter sur ses pépites pour "faire mieux que la saison dernière". Les Académiciens avaient occupé la 4e place du tableau avec 39 points. Selon l'ancien adjoint d'Alain Giresse en équipe nationale du Sénégal, "Diambars fera un bon championnat".
OLYMPIQUE DE NGOR
"Atteindre les 5 premières places"
La saison 2014-2015 a été très rude pour l'Olympique de Ngor. L'équipe a été sous la menace de la relégation jusqu'à l'ultime journée. La saison à venir sera une grande épreuve pour le club du président Rémy Juteau. Obligé de jouer hors de ses bases, les Ngorois devront réussir le pari de la mobilisation pour soutenir leur équipe. En plus, le coach Sidaty Sarr devra faire face aux départs de son métronome, Yannick Arthur Gomis (France), de son meilleur buteur Mohamed Sène, parti à l'As Douanes, et Moutarou Ba qui a rejoint le Port. Selon Sarr, le club vise "les 5 premières places du tableau" en championnat. Mais l'ancien coach des gardiens de l'équipe nationale du Sénégal sous l'ère Giresse peut compter sur le retour de son ancien attaquant, Mamadou Lamine Dramé.
US OUAKAM
"Jouer les premiers rôles"
Une nouvelle ère a commencé à l'Union sportive de Ouakam (Uso) qui a un nouveau président, Abdoul Aziz Guèye, et un nouvel entraîneur, Malick Daf. La saison dernière, l'Uso a terminé à la 8e (33 pts). Après le titre de champion du Sénégal en 2011, les Ouakamois ont végété depuis lors en championnat. Selon le remplaçant de Abatalib Fall sur le banc, "l'objectif, c'est de jouer les premiers rôles cette saison". Pour cela, dit-il, "il faudra réussir une bonne entame de saison". Daf a jugé nécessaire de renforcer son équipe. "Nous sommes en contact avec certains joueurs dont le gardien de but de Niary Tally, Pape Seydou Ndiaye, et Mame Moussa Ndiaye". Le secteur de l'attaque aussi aura besoin de renfort mais, explique-t-il, il n'y a pas encore de joueurs contactés à ce niveau. Ouakam a perdu son milieu de terrain Baye Serigne Mbaye, enrôlé par le Jaraaf.
STADE DE MBOUR
Le podium en ligne de mire
Le stade de Mbour poursuit l'apprentissage, selon son président Saliou Samb. La saison écoulée, le club de Mbour s'est classé 6e (37 pts). Pour la saison 2015-2016, le club ambitionne d'atteindre le podium. Avec les départs de son buteur Mouhamed Waliou Ndoye, parti en Algérie, et de son meneur de jeu, Mohamed Diameh, qui a rejoint l'équipe de Mbour Petite Côte, le Stade de Mbour compte mettre en place un "effectif équilibré et un banc de qualité". "Malgré ces départs, nous avons voulu garder l'ossature de l'équipe de la saison dernière et renforcer les compartiments au niveau desquels nous avions des faiblesses, notamment les latéraux", a fait savoir son président Samb.
MBOUR PETITE CÔTE
Viser plus haut
Mbour Petite Côte (MPC), jadis appelée Touré Kunda, veut faire mieux que la 7e place (35 pts) occupée la saison précédente. Selon leur coach, Abdou Karim Mané, l'objectif est "d'atteindre le podium" en championnat. "On ne peut espérer que d'aller plus haut", dit-il. En outre, le technicien estime que le club compte aller le plus haut possible en Coupe du Sénégal cette année. Pour atteindre ses objectifs, le staff a jugé bon de se renforcer. Les défenseurs de l'Uso, Alpha Ba et Moustapha Kassé, ont rejoint les rangs, de même que le défenseur central de Niary Tally, Moussa Guèye. Le milieu de terrain du Stade de Mbour, Mohamed Konteh, et le latéral de l'As Pikine, Serigne Modou Ndiaye ont été recrutés. Entre-temps, le vainqueur de la Coupe du Sénégal 2010 a été sevré de son buteur Mohamed Waliou, son meneur de jeu, Sidi Sarr, Ousseynou Ndiaye, entre autres.
LINGUÈRE
"Construire une équipe compétitive"
La Linguère de Saint-Louis a connu un début de saison poussif l'année dernière. Celle-ci n'avait pas enregistré la moindre victoire jusqu'à la 11e journée. Le club de l'ancienne capitale du Sénégal a fini à la 9e position avec 33 points. Désormais, la nouvelle équipe dirigée par Ahmadou Dia veut travailler dans la durée afin de "construire une équipe compétitive". Il s'agira de "rester dans l'élite et de jouer les premiers rôles". "Il faut éviter le syndrome de l'année dernière. La saison passée, les joueurs étaient partis et on était obligé de prendre des joueurs du navétane (championnat populaire)", relate le docteur Dia. Pour le remplaçant d'Ababacar Sy à la présidence du club, il faudra faire revenir les joueurs qui sont partis. "Quand je suis venu, explique-t-il, j'ai dit que j'allais chercher tous les joueurs Saint-louisiens. Ce sont des jeunes qui sont formés dans la ville et qui doivent revenir pour relever le défi avec nous."
US GORÉE
Se maintenir dans l'élite
L'Us Gorée s'apprête à retrouver la Ligue 1. Le club insulaire a passé deux ans en Ligue 2 suite à sa relégation en 2013. L'apprentissage sera difficile, selon son coach Aly Male. Pour ce dernier, l'objectif "est le maintien dans l'élite". Mais en attendant, l'équipe qui a remporté 3 championnats (1978, 1981, 1984) devra réussir une bonne entrée en matière. Les Goréens devront affronter pour leurs 2 premières journées deux sérieux clients. Il s'agit respectivement du Casa Sport, à Ziguinchor, et du champion en titre, l'As Douanes à Dakar. Selon l'ancien international sénégalais, "il n'y a ni crainte, ni appréhension de devoir démarrer par ces gros morceaux". Il faut juste marquer des points, pense-t-il. Le club du président Augustin Senghor a enregistré le retour de son ancien joueur Roger Gomis, capitaine des U20 et vainqueur du tournoi des Jeux africains 2015 à Brazzaville avec les U23.