Ligue 1: Angers corrige Lorient et assure quasiment son maintien
Angers, qui restait sur sept matches sans victoire, a sévèrement battu Lorient 5-1, samedi lors de la 31e journée de Ligue 1, assurant quasiment son maintien.
Avec 42 points, un total généralement considéré comme suffisant pour rester dans l'élite, Angers a neuf points d'avance sur Reims, premier relégable, à sept journées de la fin.
Pour Lorient, qui ne compte que 39 unités, un petit effort sera encore nécessaire.
Angers n'avait pas habitué ses spectateurs à un tel festival offensif, qui s'explique sans doute par la volonté de se racheter après le non-match à Nantes la semaine passée (0-2).
Les hommes de Stéphane Moulin ont donc remis les pendules à l'heure en prenant à la gorge leurs adversaires. Le premier but en était d'ailleurs l'illustration: Billy Ketkeophomphone, en grande forme, partait du rond central avant de griller la politesse à trois adversaires pour aller battre, avec sang-froid, le portier Benjamin Lecomte (1-0, 14e).
Les Angevins continuaient d'appuyer sur l'accélérateur et enfonçaient un peu plus les Lorientais avant la pause grâce à Thomas Mangani d'abord, servi astucieusement par Ketkeophomphone d'une talonnade (2-0, 34e), puis par l'international marocain Romain Saiss (3-0, 40e).
Toujours à l'affût, Majeed Waris profitait dans la foulée d'une erreur de relance d'Alexandre Letellier pour réduire le score (3-1, 42e).
Mais même le changement de système tactique à la pause (4-1-4-1 au 4-4-2), avec les rentrées de Benjamin Jeannot ou encore Yann Jouffre, n'y changeait rien.
Les Angevins punissaient même le FCL avec deux nouveaux buts signés Cheikh Ndoye (4-1, 81e) et Mangani (5-1, 90+1 sp).
Une troisième victoire en 2016 pour les noirs et blanc qui est aussi la 200e de l'histoire du club dans l'élite, acquise de la plus belle des manières.