Ligue 1: Ben Arfa repasse par Lyon en visant la case Euro-2016
Lyon, c'est là où son talent a germé et c'est là où il repasse vendredi pour la première fois depuis son retour d'Angleterre: Hatem Ben Arfa est particulièrement motivé, à l'idée d'emmener Nice vers les sommets et de briller dans ce choc pour se faire une place à l'Euro chez les Bleus.
Le génial gaucher du GYM a fait de l'Euro-2016 en France (10 juin-10 juillet) un objectif, tandis que Nice salive devant la Ligue des champions. L'OGCN et HBA ont un mois pour aller au bout de leurs rêves.
La liste des 23 de Didier Deschamps pour l'Euro-2016, c'est le 12 mai. L'absence de Karim Benzema, compagnon de Ben Arfa au centre de formation de l'OL, écarté pour l'affaire de la sex-tape, ouvre des perspectives dans la ligne offensive des Bleus.
Mais la concurrence sera vive. Car le vide laissé par Benzema relance aussi l'espoir chez Alexandre Lacazette (24 ans), l'attaquant de Lyon, qui marche dans les pas de Ben Arfa (29 ans depuis le 7 mars) et la concurrence au classement des buteurs de L1: 16 buts chacun avant le Lyon-Nice de vendredi soir, choc pour l'Europe entre le 2e et le 4e.
HBA aura-t-il un petit pincement au coeur au moment de revenir à Lyon? Un peu, mais la nostalgie sera sans doute moins grande que si ses crampons s'étaient posés sur la pelouse du Gerland qu'il a connu, remplacée par celle d'un Parc OL qu'il va découvrir.
- "Ce sera bizarre" -
"Ce sera bizarre et un moment particulier de retourner à Lyon où j'ai gagné plein de titres. Mais il ne faudra penser qu'à l'équipe et à prendre des points", avait-il glissé récemment.
"Hatem est un affectif", avait dépeint Mathieu Bodmer, actuellement blessé, sous le charme de l'homme et du virtuose côtoyé à Lyon. Mais Hatem est surtout un compétiteur.
Après 33 journées d'un championnat français enfin retrouvé -- au terme d'un passage forcé par le foot en salle avec ses potes en région parisienne en raison d'un imbroglio réglementaire -- Ben Arfa a fait valser tous les doutes et bien des défenseurs adverses. "Je vis mes plus beaux moments de footballeur avec ces joueurs et ce coach (Claude Puel)" concède-t-il d'ailleurs, loin de son expérience anglaise amère à Newcastle et Hull City.
Il est impliqué sur 7 des 8 derniers buts niçois. Avec ses 16 buts en L1 (et 4 passes décisives), dont quelques petits chefs d'œuvre et ce triplé contre Rennes le week-end dernier, il totalise déjà autant de réalisations qu'à Lyon (2004-08) et Marseille (2008-10) réunis.
- Genesio le compare à CR7 -
Fait-il peur à Lyon? "Je sais qu'Hatem aura à coeur de livrer un grand match vendredi. Il en est capable. C'est un grand joueur capable de changer la face d'un match à lui tout seul, tel le Cristiano Ronaldo du Real contre Wolfsburg. Je ne dirais pas qu'il fait peur, mais c'est un plus dans une équipe", livre Bruno Genesio, entraîneur de l'OL.
"Mais une équipe c'est un collectif et il y a beaucoup de bons joueurs dans cette formation de Nice et notamment au milieu. Il y a deux attaquants qui ont aussi beaucoup de qualités. Ce match ne se résume pas à bloquer Hatem et se dire que l'on gagnera", poursuit Genesio.
Quant est-il de l'intérêt éventuel ou supposé de l'OL, avancé ces derniers jours subtilement par Jean-Michel Aulas et Bernard Lacombe, pour un retour d'Hatem Ben Arfa à Lyon en fin de saison? Bruno Genesio rappelle que "tous les grands joueurs sont évidemment susceptibles de venir" à l'Olympique lyonnais. Mais il ne souhaite pas évoquer plus cette possibilité de recrutement pour ne pas "être accusé de déstabilisation du club de Nice".
Et Genesio de conclure lucidement: "Mon président et Bernard aiment les bons joueurs. Je ne pense pas qu'Hatem sera déstabilisé par quoi que ce soit, au contraire. Il sera très motivé."