Ligue 1: la charnière lyonnaise à l'épreuve d'Angers et du PSG
Instable durant la première moitié de championnat, la charnière centrale de Lyon semble trouver son équilibre autour de Samuel Umtiti et Mapou Yanga-Mbiwa avant deux grands tests à Angers, samedi pour la 25e journée de Ligue 1 (17h00), puis à Paris mercredi en Coupe de France.
Face à Bordeaux, l'Olympique lyonnais n'a pas pris de but (3-0) et c'est la première fois depuis le 1er décembre lors du déplacement à Nantes (0-0) que cela se produit en championnat.
Bien que la défense axiale a changé sans cesse en raison des méformes, des blessures et des suspensions, l'OL avait en première partie de saison été le roi du "clean-sheet" avec dix rencontres, qui font onze désormais, au terme desquelles les Rhodaniens avaient gardé leur cage inviolée.
- 'Mapou' va mieux -
L'indisponibilité d'Umtiti, sérieusement touché à un genou au cours du derby contre Saint-Étienne (3-0) le 8 novembre, a terriblement handicapé l'Olympique lyonnais jusqu'à la trêve, marquée par l'éviction de l'entraîneur Hubert Fournier.
Et Yanga-Mbiwa, recruté cet été pour 8 millions d'euros et 2 M EUR de bonus auprès de l'AS Roma, a symbolisé les difficultés de l'équipe à se forger une solidité défensive indispensable pour être aux premières loges du classement.
Au coeur de l'automne, au retour d'une rencontre de Ligue des Champions perdue à Saint-Pétersbourg (3-1), Mapou avait fait part de ses difficultés d'adaptation dans un groupe où les joueurs formés au club sont nombreux et qu'il soupçonnait de former un clan.
"Le groupe vit mieux. Il y a moins de choses qui restent sur le coeur. Nous arrivons à nous dire les choses en face, quand ça va et aussi quand cela ne va pas", a dit l'ancien champion de France avec Montpellier (2012) qui doit encore gagner en sérénité.
"Je dois continuer à bosser dans l'ombre et faire des choses simples pour me libérer", reconnaît-il.
- Les bons conseils de Caçapa -
Les conseils du Brésilien Claudio Caçapa, arrière central majeur du club au faîte de sa gloire (2001-2007) de retour comme entraîneur des défenseurs, ont certainement contribué à améliorer son rendement et celui de la ligne défensive également stabilisée au niveau des latéraux.
Par ailleurs, deux défenseurs centraux, Milan Bisevac, libéré pour partir à la Lazio Rome, et Lindsay Rose, prêté à Lorient, ont quitté le groupe. Dans la hiérarchie paraissant bien établie, Bakary Koné vient en troisième position.
Cette continuité sur les joueurs influe autant dans la récupération du ballon que dans l'animation offensive.
"Tout est lié. Les défenseurs sont nos premiers relanceurs et nous concédons beaucoup moins de buts et d'occasions qu'en novembre et en décembre", affirme l'entraîneur Bruno Genesio.
"Tactiquement, nous travaillons très bien. Nous sommes plus sereins et tout le monde sait ce qu'il doit faire. Nous discutons pas mal pour éviter de commettre de nouveau les erreurs constatées en première moitié de saison", commente Umtiti.
"Avec Mapou, ça se passe mieux. Nous avons retrouvé une stabilité mais nous sommes aidés par le travail de tout le monde et notre binôme fonctionne plutôt bien", se réjouit-il.
"Pour avoir des automatismes, il faut enchaîner les matches avec les mêmes joueurs. On se connaît mieux maintenant", conclut Umtiti.
Avant de penser au PSG mercredi, samedi à Angers, la paire Umtiti-Mapou devra tout de même confirmer ses progrès en neutralisant Cheikh Ndoye, le milieu et capitaine du SCO qui avait marqué, de la tête, les deux buts de la victoire angevine à l'aller (2-0), sur deux coups de pied arrêtés.