Ligue 1: Lacazette fait retomber la pression
Un doublé d'Alexandre Lacazette a permis de faire retomber la pression à Lyon en offrant la victoire contre Bordeaux (3-0), après la mauvaise passe hivernale de l'OL, mercredi lors de la 24e journée de Ligue 1.
Ce succès, dans un Parc OL à moitié vide, soulage le club rhodanien et ses supporteurs, dont la déception s'était fait particulièrement entendre au retour de la défaite à Bastia (1-0), samedi.
L'Olympique Lyonnais remonte du 11e au 9e rang, à égalité de points (33) avec les Girondins qui n'avaient plus perdu en championnat depuis la 16e journée et une défaite à Bastia (1-0). Ils sont à neuf longueurs du 2e, Monaco.
Lyon n'avait plus gagné en Ligue 1 depuis le 9 janvier et sa victoire sur Troyes (4-1) à l'occasion du premier match au Parc OL.
Lacazette, qui avait été le premier buteur dans le nouveau stade, a donné l'avantage à son équipe en fin de première période en marquant de près à la suite d'une bonne passe dans la profondeur de Corentin Tolisso (40).
Il a porté le score à 2-0 dans les dernières minutes en reprenant un ballon relâché par le gardien Paul Bernardoni, recruté au mercato, qui percutait son défenseur Frédéric Guilbert à la réception d'un centre délivré de l'aile gauche par Rachid Ghezzal (87).
L'attaquant de l'OL a inscrit ainsi ses huitième et neuvième buts de la saison en L1, un chiffre encore loin de ses performances du dernier exercice. A la même époque, il avait déjà marqué à 21 reprises.
Il n'empêche, le meilleur buteur de la L1 2015 (27 buts) s'est montré très actif et a justifié son statut de vedette en faisant gagner l'OL ce qui n'a pas forcément été le cas de Mathieu Valbuena, autre star du club, inefficace dans ses entreprises.
- Des regrets pour Bordeaux -
Son remplacement par Ghezzal (64) ainsi que celui de Maxwell Cornet par Kalulu (82), lequel inscrivait le troisième but dans le temps additionnel (90+2), ont amené plus de vitesse à l'animation offensive de l'OL.
Outre son doublé, Lacazette a aussi été dangereux en début de partie sur une passe de Cornet qu'il ne pouvait reprendre (17). Il a également raté le cadre de justesse à deux reprises (25, 60).
Lyon aurait pu aussi marquer sur une reprise de la tête de Maxime Gonalons repoussée sur la ligne par Valentin Vada à la suite d'un corner joué de la gauche (17) et, en fin de partie, sur deux tirs successifs de Jordan Ferri et Tolisso détournés par Bernardoni (90).
De leur côté, les Bordelais, avec l'arrière droit international Mathieu Debuchy, arrivé en prêt au mercato, peuvent avoir des regrets.
Ils ont eu des occasions, mais Anthony Lopes s'est interposé à deux reprises sur des têtes de Diego Rolan (30, 73). L'Uruguayen était encore mis en échec à la 56e minute, quand Jérémy Morel repoussait sa tentative sur la ligne (56).
Un retourné de Cheikh Diabaté passait également de peu à côté (20) tout comme une reprise d'Adam Ounas (33).