Ligue 1: Mandanda sauve Marseille à Lorient
Marseille a encore perdu du terrain sur sa quête de podium, n'ayant pu faire que match nul (1-1) à Lorient au cours d'un match où Steve Mandanda, étincelant, lui a même évité l'écueil d'une défaite, samedi lors de la 30e journée de Ligue 1.
Voilà six matches (dont 5 nuls) que l'OM ne sait plus gagner en championnat. Provisoirement 9e, il est à six points de Lyon (3e) qui pourra en compter neuf en cas de victoire à Rennes dimanche soir. Les Merlus comptent comme les Marseillais 39 points mais sont 11e en raison d'une moins bone différence de buts.
Au Moustoir, Marseille est d'abord passé totalement à côté de sa première période et sans un grand Mandanda, auteur de six arrêts déterminants, il serait rentré aux vestiaires avec plus d'un but à remonter.
Un but marqué par Abdul Majeed Waris, à la fois couvert et oublié par Karim Rekik, qui avait abandonné une fois de trop son gardien (34e).
Juste après la reprise, à la surprise presque générale, Marseille a pourtant refait surface avec l'égalisation d'Isla, qui a trompé Benjamin Lecomte de près après un tir contré de Michy Batshuayi (46e).
L'OM, qui a déploré la rechute de Benjamin Mendy (cuisse) et également perdu Rekik sur blessure, aurait pu perdre en fin de match sans trois autres interventions déterminantes de Mandanda.
Samedi, le programme se poursuit à partir de 20h00 avec Nice (4e) qui aura à Montpellier (15e) l'occasion de mettre la pression sur Lyon pour la 3e place. Caen (6e) sera animé par ce même enjeu chez le Gazélec Ajaccio (18e), tandis que Toulouse, avec Pascal Dupraz sur le banc, jouera une de ses dernières cartes pour le maintien face à Bordeaux.
Dimanche, s'il s'impose à Troyes (14h00), le Paris SG sera sacré champion de France pour la quatrième saison d'affilée.
Résultats de la 30e journée de la Ligue 1:
vendredi
Monaco - Reims 2 - 2
samedi
Lorient - Marseille 1 - 1
(20h00) Guingamp - Saint-Etienne
Toulouse - Bordeaux
Gazélec-Ajaccio - Caen
Montpellier - Nice
Bastia - Lille
dimanche
(14h00) Troyes - Paris SG
(17h00) Nantes - Angers
(21h00) Rennes - Lyon