Ligue 1: Marseille enfin libéré?
Le timing serait idéal. Une victoire de l'OM face à Lille vendredi lors de la 23e journée mettrait à la fois fin à cette cruelle série de huit matches sans victoire au Vélodrome, tout en libérant les joueurs avant d'affronter le PSG.
L'OM joue mieux, remonte lentement au classement (8e) et n'a perdu qu'une seule fois en L1, à domicile contre Nice (1-0), depuis le match aller contre le PSG (2-1). Mais le temps presse, le podium est à 6 points (Nice) et la deuxième place à 9 points (Monaco).
"Qui a dit que l'objectif c'était le podium? C'est notre rêve, pas notre objectif", explique Michel à l'AFP.
Incapable de gagner depuis le 4-1 passé à Bastia, le 13 septembre 2015, l'OM s'est tout de même imposé au Vélodrome en coupes, en Europa League et dernièrement contre Montpellier en Coupe de France (2-0), ce qui pourrait servir de déclic à une équipe parfois paralysée devant son public.
"C'est peut-être un problème mental ou de confiance, nous avons de jeunes joueurs", plaide le milieu Mauricio Isla.
Pour Michel, au Vélodrome "l'ambiance est bonne, nos supporters soutiennent l'équipe, mais c'est vrai que quelques joueurs souffrent un peu de la pression".
Le technicien espagnol admet que son équipe doit "proposer plus à domicile", mais il rappelle que "sur les derniers matches nous en avons gagné beaucoup (à l'extérieur), et les points ont la même valeur".
- La vie sans "Lass"
Pour s'élancer enfin vers le haut du classement, avant de se rendre à Montpellier, mardi, et de recevoir le PSG, le 7 février, l'OM est privé de son patron, Lassana Diarra, touché aux adducteurs, et mis au frais pour ne pas rater le "Clasico". Or sans lui les Olympiens n'ont jamais réussi à gagner en L1 (mais ils l'ont fait dans les coupes).
Michel ne s'en inquiète pas trop, le taux de fréquentation de l'infirmerie a forgé son groupe. "+Lass+ est un de nos leaders, mais les joueurs se sont habitués à relativiser l'importance d'un joueur à cause des nombreuses absences. Ils se sont adaptés aux absences de Benjamin Mendy, de Romain Alessandrini, de Rémy Cabella...", explique l'entraîneur.
Diarra est "notre joueur le plus important, mais on a déjà réussi à jouer sans lui, avec (Alaixys) Romao et Lucas Silva", rappelle Isla. Le Chilien devrait former avec le Togolais la paire de récupérateurs. "A Lyon j'ai laissé Romao plus près des défenseurs et moi je jouais plus haut", explique-t-il.
L'OM ne doit pas sous-estimer Lille, qui s'est spectaculairement redressé en étrillant Bordeaux (5-1) en demi-finale de la Coupe de la Ligue, mardi. Les Dogues restaient sur trois défaites, dont une - aux tirs au but - contre les amateurs de Trélissac (CFA), justement les prochains adversaires de l'OM en Coupe de France.
Michel se méfie des "jeunes joueurs de talent en attaque", comme Yassine Benzia ou Sofiane Boufal, et rappelle qu'il a vu "une équipe magnifique contre les Girondins".
Un adversaire moins recroquevillé que d'habitude au Vélodrome pourrait aider l'OM à reconquérir son public.
"Il faut déjà bien faire les choses nous-mêmes, les joueurs, explique Isla, si on recommence à gagner, le monde reviendra au stade". Et la victoire reprendra ses habitudes?