NICE DOIT DÉJÀ SOIGNER LA FOLIE BALOTELLI
Le début stylé de l'énième rédemption de Balotelli, un doublé contre Marseille (3-2), suscite déjà tant d'éloges que les Niçois freinent des quatre fers en rappelant que "Super Mario" a encore un long chemin à parcourir.
"Il ne faut pas s'enflammer". Le président Jean-Pierre Rivère ne veut pas qu'on annonce déjà le succès de l'opération Balotelli, après un seul match marqué par un penalty et une tête victorieuse du morceau de roi du mercato français.
La pose de Christ rédempteur de l'Italien après l'ouverture du score, son premier but depuis six mois, qui a fait le tour du monde, illustrerait à merveille le grand retour de "Balo", mais "ce n'est que le début, il faut continuer, rien n'est arrivé, loin de là", insiste Rivère.
Sur la même longueur d'ondes, l'entraîneur Lucien Favre rappelle que "Mario a un monstrueux boulot de reconstruction devant lui". "Et il le sait", souligne le technicien suisse.
Le nouveau capitaine de Balotelli, Paul Baysse, attend aussi confirmation de ce premier coup d'éclat. "On sent qu'il est important, tant qu'il aura cet état d'esprit, on aura besoin de lui, tant qu'il sera à fond comme ça, ce sera top", dit le défenseur.
. Presse italienne dithyrambique
"Vous insistez beaucoup sur Mario, mais c'est tout le groupe qui ressort grandi. Plus le groupe sera bien, meilleur il sera lui aussi", ajoute Baysse, rappelant que le foot est un sport collectif.
Compagnon de jeu "sur console exclusivement" jusqu’à ces derniers jours, Wylan Cyprien reconnaît que Balotelli "n'est pas encore prêt physiquement. Mais on voit déjà ce qu'il peut déjà nous apporter".
Passé la frontière, à quelques kilomètres à l'Est de Nice, la presse italienne est elle dithyrambique sur la renaissance du buteur, après deux saisons médiocres à Liverpool puis en prêt à l'AC Milan (2 réalisations en 40 matches de championnat).
"Balotelli marque deux fois et renaît à Nice", lance la Gazzetta dello Sport en petit encart en bas de Une. En pages intérieures, le journal, qui avait un envoyé spécial à Nice, titre sobrement "Super Mario", avec en sous-titre: "Nice aux pieds de Balotelli. Deux buts et un triomphe dans le derby".
"Il n'y a pas que le marketing, insiste la Gazzetta (...). Mario Balotelli n'est pas que du vent, il ne fait pas qu'alimenter les bavardages. Il est aussi capable de faire grimper au maximum l'enthousiasme des supporters et il est déjà le héros de Nice."
. 'Une bonne promotion pour notre football'
"Quel cadeau ferait Nice aux Azzurri si Super Mario redevenait réellement décisif et était toujours celui de ces superbes débuts français", conclu le quotidien aux pages roses.
Balotelli partage la "Une" du Corriere dello Sport, journal romain, avec l'inévitable capitaine de la Roma, Francesco Totti, buteur lui aussi. "Concentré, généreux, présent et avec un pied droit qui ne déçoit jamais: Mario Balotelli a convaincu", écrit le Corriere.
Finalement, le jugement le plus mesuré vient de son adversaire dimanche soir, Bafétimbi Gomis. "Mario est un ami qui, comme moi, a vécu des moments difficiles en Angleterre, a dit le joueur prêté par Swansea à l'OM. Il a marqué deux fois ce soir, j'espère qu'il marquera encore".
L'arrivée de Balotelli en Ligue 1 "est importante, ajoute Gomis, elle apporte de la visibilité à un très bon championnat qui est trop souvent dénigré. Je pense que de grands joueurs comme lui, qui ont connu l'échec dans les grands championnats européens, viennent en Ligue 1 pour se relancer, c'est une bonne promotion pour notre football."
Super Mario n'a pas voulu s'exprimer lui-même, mais en quittant l'Allianz Arena, il est tombé dans les bras de sa mère adoptive, Silvia Balotelli, qui l'attendait dans le hall. Si ce n'est pas encore la Renaissance, c'est au moins un grand soulagement.