Ligue 1: Paris SG reprend ses bonnes habitudes
Malgré le lourd climat post-attentats et l'échéance de la Ligue des Champions mercredi à Malmö, le Paris SG a repris son inexorable marche en avant en Ligue 1, samedi, en gagnant à Lorient (2-1), pour la 14e journée.
Comme dans tous les stades de France ce week-end, l'heure était à la commémoration des victimes des attentats qui ont ensanglanté Paris le 13 novembre, au Moustoir, avant le match.
Mais l'ambiance était encore un cran plus solennelle, avec la présence de Paris sur la pelouse, dont certains joueurs comptent des proches parmi les victimes.
Les supporteurs lorientais avaient déployé deux banderoles dans les virages, "Unis dans la douleur" et "La France souffre, mais ne meurt pas".
Mais après le temps du recueillement, les joueurs du PSG sont passés du slogan "pray for Paris" (prier pour Paris) à "play for Paris" (jouer pour Paris).
A quatre jours d'un match à Malmö où il s'agira de valider définitivement le billet pour les huitièmes de finale de la C1, Laurent Blanc avait réservé quelques surprises dans son onze de départ, avec les titularisations de Presnel Kimpembe - remplacé à la mi-temps par Marquinhos - dans l'axe de la défense et de Hervin Ongenda en attaque.
Mais avec les absences conjuguées de Javier Pastore (mollet), Marco Verratti (cheville), Angel Di Maria (mollet) ou Ezequiel Lavezzi (genou), l'entraîneur parisien a tout de même fait démarrer le match à Lucas et Zlatan Ibrahimovic en attaque, ainsi que Thiago Motta au milieu de terrain.
Comme trop souvent cette saison, Paris a donné l'impression de ne pas avoir à forcer son talent pour prendre l'ascendant.
Il faut dire que les erreurs d'alignement du stoppeur merlu Zargo Touré ont quasiment offert deux buts à Paris.
- Relâchement parisien -
La première fois quand il a laissé en jeu Ongenda, complètement seul au deuxième poteau, qui a pu reprendre de la semelle une balle piquée de Gregory van der Wiel et inscrire son premier but en Ligue 1, avec la complicité involontaire de Benjamin Lecomte loin d'être impérial sur l'action (1-0, 25e).
La seconde fois, Touré n'a pas fait le petit pas en avant qui aurait mis Ibra hors-jeu, permettant au Suédois de déborder et de centrer à ras-de-terre pour Blaise Matuidi, dont le premier geste, après sa reprise victorieuse, a été de pointer les doigts vers le ciel, sans doute pour dédier son but aux victimes des attentats(2-0, 32e).
Les hommes de Laurent Blanc ont toutefois eu le tort de se relâcher un peu trop tôt, face à des Lorientais qui, sans démériter, ne les avaient guère mis en danger jusque là.
Et c'est l'intenable Benjamin Moukandjo qui, de la tête, a relancé l'intérêt du match à 10 minutes de la fin, après un joli débordement de Romain Philippoteaux, tout juste entré en jeu (2-1, 81e).
Ce dixième but de la saison permet à l'avant-centre camerounais de prendre la tête du classement des buteurs de Ligue 1 devant Ibrahimovic, qui aurait pu le rejoindre sans une intervention inspiré de Lecomte à la 86e.
Mais ce petit crime de lèse-majesté est la seule anicroche lors d'une soirée où Paris aura pansé ses plaies morales avec une huitième victoire consécutive en championnat, Paris prend 13 points d'avance sur Lyon, qui a perdu vendredi à Nice (3-0).