Ligue 1: piégeux terroir après frissons d'Europe
Les sensations vécues par le PSG, Lyon et Saint-Etienne sur la scène européenne laissent place ce week-end aux joutes domestiques de la Ligue 1 (26e journée), un retour à l'ordinaire toujours risqué, respectivement contre Toulouse, Dijon et Montpellier.
. PSG, du Barça au Téfécé
En Ligue des champions, Paris a administré un historique 4-0 au FC Barcelone de Messi, et se retrouvera dimanche soir face au Toulouse de Braithwaite. Toute la question est de savoir si le PSG va rester sur sa lancée, ou s'il va subir une décompression.
Pascal Dupraz a exposé avec humour la première hypothèse: "Je crois que Barcelone, c'est 700 millions d'euros (de budget, ndlr), le nôtre c'est 35. C'est 20 fois plus donc 20 fois 4 ça fait 80. Donc si on perd 79 à 0, on fait mieux que le Barça, logiquement parlant. Par contre, si on perd 79 à 0, on va passer pour des cons".
Mais il faut aussi se souvenir que le déplacement des Parisiens à Toulouse fin septembre s'était soldé par un revers 2-0, même si le Téfécé, équipe sensation du début de saison, est depuis revenu dans le rang, et le ventre mou du classement.
Cette défaite parisienne avait d'ailleurs occasionné la fameuse réunion d'explications entre l'entraîneur Unai Emery et ses joueurs. "Nous avons compris ce qu'il voulait et (Emery) a compris ce que l'équipe avait fait lors des dernières années", a raconté Thiago Silva en fin de semaine dernière dans Le Monde.
Le capitaine, dont le forfait contre Barcelone pour une "gêne persistante au mollet gauche" suscite le scepticisme, représente le principal point d'interrogation dans l'effectif parisien, alors que son jeune remplaçant, Kimpembe, a étouffé la MSN catalane.
. Lyon et Verts, se refaire
L'OL est allé écraser Alkmaar jeudi en Europa League (4-1), entretenant ainsi le rêve de son président Jean-Michel Aulas de remporter la C3, car c'est un moyen de se qualifier pour la prochaine Ligue des champions en cas de victoire finale.
Car par le biais du championnat, le club est à 13 points du podium de L1 qualificatif, après trois défaites en quatre matches...
Mais en C3 il ne s'agit que des 16e de finale aller... L'idée d'une "remontada" lyonnaise en L1 passe donc par un succès contre Dijon, avec un Lacazette auteur d'un doublé aux Pays-Bas qui va retrouver le Parc OL où il avait été chahuté.
La dynamique est inverse à Saint-Etienne: les Verts ont été "zlatanés" par Manchester United et un triplé d'Ibrahimovic jeudi en Europa League (3-0) alors qu'ils occupent leur meilleur classement en Ligue 1 (5e), au gré d'un bel hiver, marqué par une seule défaite en sept matches.
Ils se rendent à Montpellier, une équipe de milieu de tableau où le remplacement de Frédéric Hantz par Jean-Louis Gasset fin janvier a pour l'heure produit des résultats (deux victoires en trois matches).
Les Stéphanois ont battu Lyon dans le derby mais sont toujours un point derrière, et rien de plus motivant pour eux que de chasser le grand rival. Sachant, aussi, que Saint-Etienne n'a que trois longueurs d'avance sur Marseille et Bordeaux.
. Nice et OM, dérapage interdit
Nice a sauvé un point à Rennes le week-end dernier (2-2) mais s'est fait distancer par Monaco et le PSG. De quoi confirmer le coup de moins bien du champion d'automne. Une défaite à Lorient, lanterne rouge, signifierait sans doute une forme d'abdication dans le rôle de trouble-fête en tête du championnat.
Le fléchissement niçois se double désormais d'un sérieux problème d'attaque: le meilleur buteur du Gym, Plea, doit être opéré d'un genou en début de semaine prochaine, et la bouderie de la star Balotelli suscite des doutes.
Le fait d'être remplaçant la semaine dernière contre Saint-Etienne (1-0) "lui a mis un bon coup derrière la tête et cette semaine à l'entraînement il a été très bon. Il a répondu à toutes les attentes du coach", l'a défendu le gardien Cardinale, un de ses proches dans le vestiaire. Forcément, à Lorient, le moindre geste de "Balo" sera épié...
Si Nice avait sauvé un point, Marseille n'en avait récolté aucun, à Nantes, défait 3-2. L'OM y avait même perdu son buteur et capitaine, Gomis (16 buts), blessé à un genou et absent entre quatre et six semaines. Et le club avait raté l'occasion de revenir à un point de la 4e place.
Les hommes de Rudi Garcia doivent absolument battre Rennes au Vélodrome, où ils ont pris 27 points sur 36 possibles, afin de continuer à lorgner la 4e place et tenir à distance leurs poursuivants.
Le club breton (10e), lui, rêve de voir la fin du tunnel de ses neuf matches consécutifs sans victoire en championnat.
Programme de la 26e journée:
Joué vendredi:
Bastia - Monaco 1 - 1
Samedi:
(17h00) Marseille - Rennes
(20h00) Angers - Nancy
Caen - Lille
Lorient - Nice
Metz - Nantes
Dimanche:
(15h00) Bordeaux - Guingamp
(17h00) Lyon - Dijon
Montpellier - Saint-Etienne
(21h00) Paris SG - Toulouse