Ligue des champions: Atletico-Barça, Griezmann et Suarez ont la clé des demies
Deux pointes pour déverrouiller l'accès au dernier carré: Antoine Griezmann, passe-partout de l'Atletico Madrid, défie Luis Suarez, dynamiteur du FC Barcelone, dans un quart de finale retour de Ligue des champions ouvert et électrique mercredi (20h45/18h45 GMT) après la victoire catalane à l'aller (2-1).
. Griezmann guette l'ouverture
Meilleur buteur de l'Atletico avec 27 buts toutes compétitions confondues cette saison, Antoine Griezmann doit ouvrir la voie mercredi soir. Tout le peuple "colchonero" l'espère au rendez-vous dans un stade Vicente-Calderon qui se considère floué par l'arbitrage du match aller et a promis un accueil bouillant au Barça, champion d'Europe en titre.
"J'espère pouvoir marquer au match retour", a lancé le Français après la défaite concédée en infériorité numérique au Camp Nou, où il a surtout passé son temps à défendre.
Griezmann sait qu'en l'absence de Fernando Torres, buteur mais exclu à l'aller, tout reposera sur lui, avec peut-être le Belge Yannick Carrasco en appui. C'est le signe que l'attaquant international français (25 ans, 26 sélections), devenu papa la semaine dernière, a pris une envergure nouvelle depuis son transfert à Madrid à l'été 2014.
"Il continue sa pleine progression. C'est un joueur fantastique que nous apprécions beaucoup", s'est félicité samedi l'entraîneur Diego Simeone après un nouveau but décisif de Griezmann contre l'Espanyol Barcelone (3-1). Ce succès a permis aux "Colchoneros" de plonger le Barça dans le doute: voilà l'Atletico revenu à trois petites longueurs du leader barcelonais en championnat et en mesure d'éliminer les Catalans de l'épreuve-reine européenne, comme en quart de finale 2014 (1-1, 1-0).
Et le Barça peut se méfier de Griezmann: le Français reste sur huit buts en neuf matches avec l'Atletico. "Il nous apporte une garantie offensive, une garantie de buts", a prévenu le défenseur uruguayen Diego Godin.
. Suarez force le passage
Alors que Lionel Messi et Neymar ont sombré samedi sur le terrain de la Real Sociedad (1-0), le FC Barcelone s'en remet au troisième membre de son trio offensif "MSN" pour chasser ses doutes: Luis Suarez, suspendu en championnat le week-end dernier, sera de retour mercredi.
L'Uruguayen, double buteur contre l'Atletico à l'aller et passé tout près d'une exclusion, est un infatigable guerrier qui a métamorphosé Barcelone depuis ses débuts à l'automne 2014.
"C'est un joueur importantissime, déterminant, qui sait très bien jouer avec son corps. Son arrivée a offert davantage de profondeur au Barça", avait constaté Simeone en janvier.
Cette saison, l'Uruguayen est le meilleur marqueur du club catalan (45 buts en 45 matches) et son explosivité peut dynamiser un Barça qui semble faiblir à l'heure de briguer un deuxième triplé consécutif Liga-Coupe-C1. Trois matches d'affilée sans victoire en championnat ont mis le leader catalan sous pression. Et en Ligue des champions, le but concédé à l'aller peut coûter cher aux Barcelonais.
Messi a toutefois assuré mardi que le club blaugrana gardait confiance en ses capacités. "Notre mentalité reste la même",a écrit le quintuple Ballon d'Or sur son compte Facebook. "Nous continuons à croire en nous-mêmes."
Mercredi, l'Argentin espère enfin inscrire le 500e but de sa carrière, club et sélection confondus. Et pour cela, Messi pourra sans doute compter sur les brèches ouvertes en attaque par l'intenable Suarez.
. Les deux équipes grincent derrière
En défense, le Barça comme l'Atletico semblent diminués: côté catalan, Jérémy Mathieu (genou) et Thomas Vermaelen (mollet) sont blessés, ce qui a empêché Luis Enrique de faire souffler Javier Mascherano et Gerard Piqué, très sollicités ces dernières semaines.
Dans le camp "colchonero", José Maria Gimenez (cuisse) est convalescent et Stefan Savic vient seulement de reprendre l'entraînement, ce qui sème le doute sur l'identité du défenseur central qui accompagnera Godin. Si Savic est trop court, le jeune Français Lucas Hernandez (20 ans) pourrait être reconduit.
Bref, les défenses pourraient être un peu moins cadenassées que d'habitude au stade Calderon. Et entre le Barça, champion d'Europe 2015, et l'Atletico, finaliste en 2014, ce sont les attaquants qui espèrent en profiter.