Ligue des champions: Kimpembe a éteint Messi comme un grand
Le jeune défenseur du Paris SG Presnel Kimpembe, appelé à la rescousse après le forfait du capitaine Thiago Silva, a sorti un match plein d'autorité contre Barcelone, pour étouffer Lionel Messi et les siens vaincus 4-0 mardi soir en 8e de finale aller de Ligue des champions.
. Un PSG de gala
KIMPEMBE IMPRESSIONNE: à 21 ans, il n'avait jamais disputé un match de C1. Presnel Kimpembe se retrouvait avec une incroyable pression sur les épaules après la blessure au mollet de Thiago Silva, contraint au forfait. Face aux meilleurs attaquants du monde, Messi-Neymar-Suarez, il n'a pas tremblé. Le défenseur central a joué avec application, autorité, sans prendre de risques inutiles. Comme lorsqu'il a complètement stoppé Messi, le quintuple Ballon d'Or, à la 60e.
LES AILIERS DU PSG EN FEU: l'Argentin Angel Di Maria et l'Allemand Julian Draxler ont fait très mal aux Barcelonais. Di Maria a démarré pied au plancher et ne s'est pas fait prier pour transformer le coup franc obtenu par... Draxler (18e minute). C'est aussi lui qui a triplé le score d'une superbe frappe dans la lucarne (55e). Recruté à Wolfsburg contre 40 millions d'euros et pour disputer ces grands rendez-vous européens, Draxler a été à la hauteur des attentes, toujours percutant et entreprenant à l'image de son but du droit marqué à la 40e, après un service impeccable de Marco Verratti.
CAVANI, UN BUT PAR MATCH - Sept buts en sept matches européens, l'attaquant uruguayen Edinson Cavani soigne toujours autant ses statistiques cette saison. El Matador était comme frustré de voir tous ses coéquipiers marquer et pas lui. Alors l'avant-centre parisien a fini par les imiter, avec une accélération dont il a le secret et une frappe du droit dans la foulée.
MATUIDI, COMME D'HABITUDE: "Marathon Man" est toujours là quand le PSG a besoin de lui. Il s'est montré une nouvelle fois très impressionnant, particulièrement dans les premières minutes où Paris voulait imposer sa puissance au Barça. Il a lancé à plusieurs reprises les assauts des siens. Seul petit regret, il n'a pas marqué malgré plusieurs tentatives. Mais une nouvelle fois, il a été un véritable moteur pour son équipe.
. Le cauchemar du Barça
MESSI SI TRANSPARENT: il compte cinq Ballons d'or, a déjà inscrit dix buts cette saison en C1 et 93 dans toute sa carrière, Lionel Messi a pourtant complètement raté son match contre Paris. Très emprunté, il s'est fait complètement museler par la défense, comme lors de ce fameux duel remporté par le jeune Kimpembe. De la triplette MSN Messi-Suarez-Neymar réputée infernale, seul Neymar a tenté de réveiller les siens, maltraitant souvent Thomas Meunier sur son côté.
UMTITI A LA PEINE: Quand Kimpembe brillait en face, Samuel Umtiti a vécu une soirée très difficile. Souvent pris de vitesse ou maladroit, c'est lui qui fauche Draxler en début de match, pour le coup franc marqué par Di Maria. L'international français n'a guère soulagé son gardien Ter Stegen, rassurant dans les cages en début de partie puis dépassé par la furia parisienne. Il aurait pu se rattraper devant en fin de match, mais sa tête à bout portant tombe sur le poteau. Rageant.
INIESTA FATIGUE: de retour de blessure, Andres Iniesta a eu du mal à exister. Il a logiquement semblé à court de forme. Et pour cause, le milieu de 32 ans, avait raté une vingtaine de jours de compétition entre janvier et février à cause d'une blessure à un mollet gauche. L'emblème du Barça a beaucoup souffert, comme toute son équipe.