Ligue des champions: le Bayern punit Arsenal, au bord de l'élimination
Le Bayern voulait sa revanche et l'a obtenu de manière spectaculaire en corrigeant Arsenal (5-1) pour régaler son public et faire un grand pas vers les 8es de finale de la Ligue des champions, mercredi à l'Allianz Arena.
Tenu sous silence lors de la défaite (2-0) à Londres, Lewandowski et Müller ont mis sur orbite le géant bavarois qui, avec ce 3e succès, conforte sa place en tête du groupe F (9 points).
Pour Arsenal, le rêve de faire un hold-up en Bavière, même avec une équipe totalement remaniée en raison d'une longue liste de blessés, a viré au cauchemar. Avec à la clé, la plus lourde défaite à l'extérieur des Gunners en C1 depuis le 4-0 encaissé à l'AC Milan en 2012...
Wenger était venu pour "gagner sans penser à l'Europa League". Mais avec seulement trois points au compteur, les chances de décrocher une 17e qualification de rang en huitièmes de finale sont désormais proches du nul pour le dernier de la classe (3 points).
Vainqueurs sur le fil du Dinamo Zagreb (2-1), les Grecs de l'Olympiakos (9 points) en ont surtout profité pour reléguer à six points leur concurrent londonien.
Une victoire sur le Bayern reste rarement impunie. Les Bavarois ont ruminé durant deux semaines leur revanche et l'ont prise.
Comme ils le souhaitaient, Pep Guardiola et sa troupe ont ouvert la marque, qui plus est très vite (10) : Thiago trouvait Lewandowski à la limite du hors jeu et le Polonais trompait Cech pour mettre fin à deux matches sans but.
Arsenal réagissait immédiatement, Özil faisant trembler les filets deux minutes plus tard mais avec l'aide du bras ce qui valait un carton jaune au lieu d'un but au champion du monde allemand.
- Giroud sauve l'honneur -
Forts de leur avantage, les Allemands étouffaient leurs adversaires. Müller doublait la mise avant la demi-heure de jeu (29) avec un but à la Gerd Müller, son illustre prédecesseur qui fêtait la veille ses 70 ans.
Il fallait du grand Cech pour sauver la baraque. Mais même lui ne pouvait rien quand Alaba plaçait un missile du droit dans la lucarne pour le 3-0 juste avant la pause (44).
Pas de quoi rassasier les Bavarois. Moins d'une minute après son entrée à la place de Coman, Robben profitait d'une remise en retrait d'Alaba pour inscrire son premier but en C1 cette saison (3-0, 55).
Et Neuer ? Le portier de la Mannschaft n'a pas commis de boulette comme à l'aller. Il a même réalisé une belle parade devant Cazorla seul (55) avant de s'incliner devant Giroud.
Cadenassé par Martinez depuis le début de la rencontre, le Français profitait d'un service de Sanchez au point de penalty pour placer un merveilleux enchainement amortie de la poitrine et reprise acrobatique gagnante (69).
Le cinquième but en six matches de l'avant-centre, dont notamment l'ouverture du score deux semaines plus tôt à Londres, à la veille de l'annonce de la sélection de l'équipe de France par Didier Deschamps...
Mais Arsenal devait boire la coupe jusqu'à la lie. Sur un contre, Costa servait Müller qui frappait en pleine course pour claquer son doublé (89).