Lyon: Lacazette-Fekir, à deux c'est mieux
Après cinq semaines d'arrêt, Alexandre Lacazette retrouve son compère Nabil Fekir dans l'axe de l'attaque. Juste à temps pour aider Lyon à recouvrer son efficacité offensive contre la Juventus Turin mardi en Ligue des champions.
Lacazette, auteur d'un prolifique début de saison avec six buts lors des trois premiers matches de championnat avant de se blesser à une cuisse lors de la défaite contre Bordeaux (3-1) le 10 septembre, fera même ses grands débuts européens cette saison.
En son absence, préjudiciable, l'OL n'a obtenu que trois victoires en six matches dont l'une face au très faible Dinamo Zagreb (3-0) et une autre contre Montpellier réduit à dix après huit minutes de jeu (5-1). La troisième, dans le derby face à Saint-Etienne (2-0), trouva son origine dans un centre décisif de Fekir pour Sergi Darder.
Si Fekir a parfois suppléé Lacazette dans le rôle de buteur, son influence, malgré un doublé contre Montpellier, a été globalement moins prégnante sans son compère. De fait, Lyon a été inoffensif à l'extérieur où il n'a inscrit aucun but, concédant trois défaites à Lorient (1-0), à Séville (1-0) et Nice (2-0) et un nul à Marseille (0-0).
- Gros test face à la Juve -
Le veille de la claque contre les Aiglons, Nabil Fekir se félicitait donc jeudi du retour de son complice. "C'est vrai qu'avec Alex, j'ai un peu plus de repères. Il comprend le ballon. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'on se trouve les yeux fermés mais nous nous entendons bien. Il me fait marquer, je le fais marquer", avait-il déclaré.
Sur la Côte d'Azur, personne n'a toutefois vu ni l'un ni l'autre puisque Fekir a été exclu à la première demi-heure, tandis que Lacazette, entré pour la dernière, ne s'est pas distingué faute de rythme.
Mardi, le duo se reformera réellement et passera un test grandeur nature contre la Juve et sa défense de fer. Surtout, le tandem devrait de nouveau occuper l'axe, devant cinq milieux de terrain. Une zone où les deux joueurs étaient particulièrement redoutables du temps du 4-4-2 d'Hubert Fournier lors de la saison 2014-2015.
Lors de ce brillant exercice où Lyon contesta le titre de champion de France au PSG jusqu'à l'avant-dernière journée, Lacazette avait fini meilleur buteur avec 27 réalisations. La saison passée, sans Fekir, il a finit fort avec 15 de ses 21 buts inscrits lors de la phase retour.
- Lacazette-dépendance -
La semaine dernière, Bernard Lacombe, l'un des conseillers présidentiel de Jean-Michel Aulas, avait ainsi estimé dans Le Progrès que l'OL "était totalement dépendant d'Alex".
"Quand on a un joueur décisif et qu'on ne l'a pas pendant cinq semaines, c'est difficile et nous l'attendons tous avec impatience. Nous savons qu'il aura besoin d'un ou deux matches pour retrouver le rythme qu'il avait avant de se blesser", avait aussi confié l'entraîneur Bruno Genesio.
Pourtant, en connaissant cet état de dépendance, l'état-major du club a cafouillé cet été l'engagement d'une doublure, ratant le Colombien Roger Martinez, 22 ans, puis recalant comme joker le Togolais Emmanuel Adebayor, 32 ans, souhaité par l’encombrant "conseiller extérieur en matière sportive" Gérard Houllier.
Pour finalement préférer le jeune et inexpérimenté castelroussin de 19 ans Jean-Philippe Mateta. Un choix qui a révélé les dissensions à la tête du club, en particulier entre Lacombe et Houllier.
Il leur faudra trouver un vrai terrain d'entente l'été prochain si Alexandre Lacazette, pour lequel une prolongation est à l'étude afin de lui attribuer le plus gros salaire du club, venait à partir.
Il ne sera alors plus question de simple doublure mais bel et bien de remplaçant.