Marseille: entre tensions et gueule de bois
Un entraîneur qui affiche son impuissance mais est confirmé dans ses fonctions, une équipe sans solutions à six points de la zone de relégation, et un taulier forfait pour trois semaines: Marseille se réveille avec la gueule de bois mercredi, quatre jours avant un match sous tensions au Vélodrome.
. "Michel, le cirque continue"
Le contraste ne pourrait pas être plus cruel. Mardi marquait le premier anniversaire du monumental tifo déployé dans tout le Vélodrome pour Marseille-Paris SG, le 5 avril 2015, quand l'OM était entraîné par Marcelo Bielsa et luttait encore pour le titre de champion de France. Communion avec les supporteurs, match spectaculaire, entraîneur adoré...
Un an après, l'OM est dans la tourmente, et ça ne semble pas prêt de s'arrêter. "L'OM en plein chaos", titre mercredi le quotidien local La Provence qui, à propos de l'entraîneur espagnol Michel, assène: "Le cirque continue".
C'est peu dire que le coach olympien, qui a bien dirigé l'entraînement des joueurs mardi matin après avoir concédé être "dans une impasse", a perdu tout crédit auprès des suiveurs de l'actualité olympienne. Lui sont reprochés, pêle-mêle, ses choix de coaching erratiques, sa tendance à fuir ses responsabilités en invoquant le niveau de ses joueurs, leur degré de motivation, leur hygiène de vie, leur manque de réussite... Ou encore d'avoir déclaré début mars se sentir "capable" d'entraîner le Real Madrid, son ancien club.
. Marseille regarde derrière
Surtout, le principal grief, ce sont les résultats marseillais: après une nouvelle déroute à Bastia dimanche (défaite 2-1), l'OM, qui n'a plus gagné en Ligue 1 depuis plus de deux mois, est 13e à six journées de la fin, et n'a plus que six points d'avance sur la zone de relégation.
L'actionnaire majoritaire du club, Margarita Louis-Dreyfus, qui a aussi convoqué le président fragilisé Vincent Labrune, a pourtant maintenu sa confiance à l'Espagnol: "Je suis rassurée par le professionnalisme et la volonté de Michel de mener à bien cette fin de saison, avec toute sa force et son énergie", a-t-elle assuré mardi soir, dans un communiqué publié peu avant minuit sur le site du club.
"Je suis convaincue qu'avec ses qualités de compétiteur au plus haut niveau et sa grande expérience, il va permettre aux joueurs de s'exprimer pleinement sur le terrain sans peur ni stress afin de finir honorablement ce championnat et, pourquoi pas, remporter la Coupe de France", plaide la femme d'affaires russe.
. Diarra blessé
Mais sur quel ressort s'appuyer ? Le manque de confiance des joueurs marseillais est patent, tout comme leur fébrilité et leur agacement. En plus, le meilleur joueur de champ de l'OM, la sentinelle internationale Lassana Diarra, a dû être remplacé face à Bastia et, le club l'a annoncé mardi, il sera absent trois semaines. Sans lui cette saison, Marseille n'a gagné qu'un seul match de championnat, contre 5 nuls et 3 défaites, selon le décompte du statisticien Opta.
L'OM a peu de chances d'être relégué, mais n'est pas encore mathématiquement sauvé. Et son classement final aura une incidence sur ses recettes, déjà bien entamées par la perte de valeur marchande de ses joueurs les plus prometteurs et par les résultats en baisse de la billetterie du Vélodrome.
"C'est unis que nous gagnerons, pendant les matches et après !", veut croire Margarita Louis-Dreyfus dans son communiqué. "C'est crucial car, parallèlement, le travail pour la saison prochaine est en cours et j'entends qu'elle soit à la hauteur des aspirations de tous ceux qui aiment tant l'OM."
. Mobilisation des supporteurs ?
Mais bien avant la saison prochaine, la réception de Bordeaux dimanche (21h00) au Vélodrome, où Marseille n'a gagné que deux fois cette saison dont la dernière en septembre, va s'effectuer sous très haute tension.
Selon le quotidien L'Equipe, les supporteurs réfléchissent à une action pour manifester à cette occasion un mécontentement qui ne cesse d'enfler, et que le maintien de Michel n'a certainement pas apaisé. Les fans olympiens étaient déjà bouillants après la déroute contre Rennes (5-2). En cas de nouvelle défaite, la fin de match risque d'être très mouvementée.