Médias/Foot: Altice rafle à Canal+ les droits de la Premier League en France
Altice, le groupe de médias et de télécoms de l'homme d'affaires Patrick Drahi, a acquis les droits de diffusion en France du très suivi championnat d'Angleterre de football, la Premier League, actuellement détenus par Canal+, affirme en ligne jeudi L'Equipe.
"Il s'agit d'un coup très dur pour Canal+, qui retransmet actuellement cette épreuve contre un chèque annuel de 63 millions d'euros", ajoute le quotidien sportif.
La chaîne cryptée, dont le sport est l'une des principales vitrines, a déjà perdu les droits de diffusion de la NBA et des Coupes d'Europe de rugby, au profit de son grand rival BeIN Sports, avec qui il doit en outre désormais partager la diffusion de la Ligue 1 et de la Ligue des Champions.
Canal+ a également dû payer un montant record de 355 millions d'euros (période 2014-2019) pour conserver le Top 14 de rugby lorgné par Be IN, filiale du groupe qatari Al-Jazeera.
Altice, qui est aussi propriétaire de SFR et en passe d'entrer au capital de RMC et BFMTV, "aurait mis sur la table plus de 300 millions d'euros pour remporter les droits de diffusion de la Premier League pour les trois saisons de 2016 à 2019", croit savoir de son côté Les Echos
Cette somme est "bien supérieure aux 190 millions d'euros payés par Canal+ pour les trois saisons se terminant à l'été 2016", précise le quotidien économique.
Interrogé par l'AFP, Altice, propriétaire de "Ma Chaîne Sport ", s'est refusé "pour l'instant à tout commentaire".
Le groupe, qui s'est offert le 13 novembre la star portugaise du Real Madrid Cristiano Ronaldo comme "ambassadeur de ses marques", a enchaîné ces dernières années à un rythme soutenu des acquisitions dans les télécoms et les médias.
Altice poursuit une stratégie centrée sur une convergence entre les télécoms et les contenus, notamment sportifs et documentaires.
Son rachat du cablô-opérateur américain Cablevision est en cours de finalisation.
Prochaine opération, Altice, déjà cinquième pôle de presse magazine français, devrait entrer au capital du groupe de médias NextRadioTV (RMC, BFMTV) première étape d'un possible rachat, à partir de 2019