Mondial-2018: le capitaine de l'équipe de France Hugo Lloris plombe ses troupes

Une erreur au plus mauvais moment: le capitaine des Bleus Hugo Lloris, irréprochable jusqu'à la dernière minute fatale, a été coupable d'une mauvaise relance qui a permis à la Suède d'arracher la victoire sur le fil (2-1), vendredi en match de qualifications pour le Mondial-2018.
A 1-1 à la 93e minute, les Bleus conservaient la tête de leur groupe et pouvaient aborder sereinement la suite, avec un calendrier plutôt favorable.
Mais Hugo Lloris, double coupable d'une relance ratée au pied et d'une sortie à plus de 20 mètres de ses cages, a offert malgré lui les trois points de la victoire à Ola Toivonen qui ne s'est pas privé de marquer dans le but vide (2-1).
"Des erreurs, j'en ai fait avant", a expliqué le Niçois de naissance au micro de Canal+ Sport. "Non, ce n'est pas le pire moment de ma carrière. Il faut savoir relativiser. Parfois, il y a des erreurs dans le sport, et ça tombe sur moi aujourd'hui. Je l'assume pleinement."
Lloris s'était déjà incliné une première fois, sur l'égalisation imparable de Jimmy Durmaz - autre joueur de Toulouse décidément ! - en 1re période (1-1, 43e).
Cruel pour le capitaine des Bleus, seul rescapé du onze titulaire du premier match en compétition de l'ère Deschamps en 2012, qualificatif pour le Mondial-2014.
"Je ne vais pas accabler Hugo. Il a souvent été décisif avec nous, mais ça nous coûte cette défaite", a déclaré le sélectionneur au micro de TF1 à l'issue de la rencontre.
Lloris (30 ans) pouvait montrer en Suède combien son aura avait pris du poids dans le vestiaire français.
Avec son statut d'"ancien", et surtout de gardien le plus capé de l'histoire de l'équipe de France devant le légendaire Fabien Barthez (89 sélections), il avait le rôle de donner l'exemple à la nouvelle garde qui compose désormais l'ossature des vice-champions d'Europe 2016.
"Hugo c'est une valeur sûre, quelqu'un qui est serein, là depuis nombreuses années", avait rendu hommage Raphaël Varane, lors d'un point-presse à Clairefontaine mardi.
"C'est quelqu'un de fiable, sur qui on peut compter, c'est un grand gardien", avait-il ajouté.
- Le magnifique but de Giroud aux oubliettes -
Sur deux-trois actions, où il avait rassuré sa défense par ses sorties au poing ou une claquette décisive, le portier de Tottenham avait justifié ces louanges.
Mais hormis contre le Paraguay (5-0) vendredi dernier, l'ancien gardien de Lyon n'a pas su garder sa cage inviolée lors des deux derniers matches contre l'Espagne (défaite 2-0) et le Luxembourg (3-1), où il a encaissé deux penalties et été victime des débuts de l'arbitrage par assistance vidéo.
Au-delà de l'aspect comptable dommageable pour les Bleus, sa bourde rejette dans l'ombre la superbe demi-volée en lucarne d'Olivier Giroud.
Avec son magnifique 27e but en 63 sélections, qui lui permet de rejoindre Karim Benzema (27 buts en 81 sélections) à la 8e place du classement des meilleurs buteurs de l'équipe de France, le longiligne attaquant n'a pas permis aux Bleus de l'emporter.
Mais d'un point de vue individuel, il pourra tirer la satisfaction de mettre un terme, au moins de manière temporaire, au débat récurrent sur sa place en équipe de France.
Sur un centre de Dimitri Payet, l'avant-centre français hérite du ballon au 2e poteau, se le lève du talon avant d'enchaîner par une puissance reprise en demi-volée qui vient se loger dans la lucarne d'Olsen (37e).
Ce que l'on retiendra de cette soirée suédoise sera toutefois la grossière erreur de son capitaine...