Mondial-2018: le Chili fait payer l'Uruguay
Le Chili a laissé passer l'orage en première période pour assommer ensuite l'Uruguay 3 à 1 en match de qualifications pour le Mondial-2018, mardi.
Edinson Cavani et ses coéquipiers peuvent s'en vouloir: ils ont outrageusement dominé la Roja pendant les 45 premières minutes, mais il sont repartis les mains vides de Santiago du Chili.
Dès la 2e minute, profitant d'un mauvais renvoi d'un défenseur chilien, Cavani se retrouvait en position idéale dans la surface de réparation, mais l'attaquant du PSG butait sur Claudio Bravo.
Deux minutes plus tard, sur une astucieuse remise de Luis Suarez, Cavani tentait sa chance de loin, mais son tir fusait au-dessus de la transversale.
Bousculée par l'impact physique de Suarez, la défense chilienne pliait à la 16e minute: l'attaquant du FC Barcelone récupérait le ballon et trouvait Cavani qui trompait Bravo pour son huitième but depuis le début de la campagne de qualification.
L'Uruguay aurait pu obtenir un penalty sur une sortie hasardeuse de Bravo dans les pieds de Cavani (34), mais au lieu de regagner les vestiaires avec un net avantage, la Celeste a vu le Chili revenir dans le temps additionnel.
Discret jusque-là, Alexis Sanchez déstabilisait la défense adverse sur une accélération et trouvait sur le flanc gauche Jean Beausejour, dont le centre parfait était repris de la tête par Eduardo Vargas.
- Doublé de Sanchez -
Après la pause, Sanchez manquait de peu de doubler la mise (55) sur un centre-tir qui frôlait le montant gauche uruguayen.
L'attaquant d'Arsenal, au repos vendredi contre la Colombie (0-0) en raison d'une blessure qui a déclenché une mini-crise entre sa fédération et son club, donnait logiquement l'avantage à son équipe à l'heure de jeu en profitant d'une erreur de marquage de Matias Vecino et d'une maladresse du gardien Fernando Muslera.
Sanchez portait le score à 3 à 1 à la 76e minute: sur une ouverture de Marcelo Diaz, il résistait à deux défenseurs et trompait pour la deuxième fois de la soirée Muslera.
"A partir du moment où l'arbitre nous a refusé ce penalty, nous avons perdu notre concentration", a regretté Oscar Tabarez, le sélection de l'Uruguay.
Son homologue chilien Juan Antonio Pizzi a salué la résilience de son équipe: "Elle a du mérite de retourner la situation en sa faveur après la première période, c'est le force de ce collectif," s'est-il félicité.
Malgré ce revers, l'Uruguay, qui a manqué un pénalty en fin de rencontre, conserve sa 2e place (23 pts), tandis que le Chili, vainqueur des deux dernières éditions de la Copa America, s'est replacé à la 4e place (20 pts).