Patrick Chesnais: le foot, "beau et brillant sous le soleil"
Des couleurs vives, le soleil éclatant, les cris de la foule: enfant, le comédien Patrick Chesnais a été ébloui en voyant son premier match, se souvient-il dans l'un des entretiens réalisés par l'AFP avec des personnalités fans de foot avant l'Euro-2016 en France (10 juin-10 juillet).
Premier souvenir de foot ?
"J'avais 8 ans et j'étais allé voir mon premier match de football, au stade Robert-Diochon à Rouen, un stade un peu mythique (ndlr: Patrick Chesnais a 70 ans). J'avais été absolument sidéré: une équipe avait des maillots rouges, une autre des maillots jaunes, la pelouse était d'un vert cru et c'était bombardé par un soleil éclatant. Il y avait les cris de la foule, ça faisait un peu peur, et toute cette scène, sous le soleil et sur la pelouse d'un vert dru, m'avait épaté. Je me suis dit: +C'est ça que je veux faire, quelque chose qui soit beau et brillant sous le soleil et qu'on regarde en applaudissant!+"
Si vous étiez un joueur de l'Euro-2016 ?
"J'ai un petit faible pour un joueur qui n'est pas très sympathique c'est (le Portugais) Cristiano Ronaldo."
Si vous étiez un club (d'aujourd'hui ou d'hier) ?
"PSG, de tout temps, même dans les mauvais jours, quand ils n'étaient pas bons et tout. J'ai des amis qui ne vont plus au stade parce qu'ils sont écoeurés par l'aspect fric et ils trouvent ça un peu sale, mais il y a tellement d'argent dans le foot à tous les niveaux... Ca nous permet d'être compétitifs sur une scène internationale où l'argent circule énormément parce que c'est le spectacle mondial numéro 1. Là, on a maintenant un grand club à Paris. Malgré l'argent, ou à cause de l'argent, je suis pour le PSG!"
Si vous étiez un geste technique ?
"J'adore la talonnade, il y en avait beaucoup dans les années 70 et 80, c'était devenu assez rare et là ça revient, j'adore ça. C'est un geste qui a beaucoup d'élégance, c'est aussi un truc instinctif où le joueur tourne le dos à celui à qui il va passer la balle en aveugle. Il ne le voit pas mais il le sent et je trouve ça très beau."
Si vous étiez Didier Deschamps, que diriez-vous à vos joueurs juste avant la finale ?
"Eclatez-vous, faites-vous plaisir, ne pensez à rien d'autre que de jouer au football. Si en plus vous gagnez, tant mieux, mais avant tout éclatez-vous."