PSG: pour Blanc c'était "un match pas évident émotionnellement"
L'entraîneur du Paris SG, Laurent Blanc, a admis que préparer et disputer le match de la 14e journée de Ligue 1 remporté 2-1 à Lorient, samedi, n'avait pas été "évident émotionnellement", quelques jours après les attentats du 13 novembre.
Q: Quel bilan tirez vous de ce match ?
R: "Très positif, dans la mesure où on continue une série qui est très satisfaisante. A mon sens, on a maitrisé le match même si en seconde période ça a été un peu plus difficile, dans la mesure où Lorient est rentré avec beaucoup plus d'intentions de jeu. Et puis c'est très satisfaisant parce qu'il y a eu quelques jeunes joueurs aujourd'hui qui ont eu la possibilité de démontrer leur talent, leur potentiel et ça aussi c'est intéressant pour la suite. Même si le contexte a été difficile pour préparer ce match-là, comme vous le savez, je pense qu'on peut être satisfait ce soir. Mais je ne vous cache pas que j'ai très envie de rentrer à Paris et de rencontrer les miens".
Q: Est-ce le rendez-vous de mercredi en Ligue des champions qui a amené ces changement ?
R: "Non, même pas. On a subi ce qui s'est passé pendant quinze jours de trêve internationale. On a récupéré des joueurs qui sont très fatigués physiquement mais aussi, avec les évènements qu'il y a eu, usés psychologiquement et certainement pas près encore à disputer un match".
Q: Est ce que vous aviez vraiment la tête au ballon aujourd'hui ?
R: "Non. Mais certainement que vous aussi vous aviez la tête ailleurs, envie de faire autre chose. Mais je pense que c'est la bonne décision qui a été prise, c'est à dire que tout le monde essaye de faire son métier le mieux possible, vous, nous, le public qui était nombreux et de faire en sorte de donner un petit peu de sens à la vie. Cela a été le cas cet après-midi".
Q: Les mesures de sécurité supplémentaires vous ont-elles gêné pour préparer le match ?
R: "Vu ce qui s'est passé à Paris, on peut les comprendre. Mais le contexte est quand même moins lourd ici qu'à Paris. En essayant d'être le plus raisonnable possible et sans faire n'importe quoi, on n'a pas changé nos habitudes lors de ce déplacement et on n'a pas l'intention de les changer".
Q: Est ce que c'est un soulagement que le sport reprenne ses droits ?
R: "Le temps aussi va faire son effet. Là c'est vraiment encore tout neuf, si j'ose dire. En plus il y a eu (la cérémonie) en début de match qui nous a rappelé ce qui s'est passé il n'y a pas si longtemps, donc émotionnellement pour préparer ce match et pour jouer ce match, ce n'était pas évident. Les joueurs l'ont fait et il faut leur rendre hommage, que ce soit au Paris Saint-Germain ou à Lorient".
Q: Les joueurs ont-ils célébré la victoire comme d'habitude dans le vestiaire ?
R: "Non. Quand je vous dis qu'on a envie de revenir à Paris vite et de revenir dans nos familles, je pense que c'est le cas de tout le vestiaire parisien, pas que moi. Je ne pense pas que les joueurs vont traîner beaucoup aujourd'hui et (je pense) qu'on va partir assez rapidement pour Paris".
Propos recueillis en conférence de presse