Rennes-OM: Diaby/Gourcuff, une si longue attente
La Ligue 1 verra-t-elle le Marseillais Abou Diaby et le Rennais Yoann Gourcuff cette saison ? A presque mi-parcours, la question reste entière, tant le flou règne autour du retour à la compétition des deux talentueux milieux.
"Le désir s'accroît quand l'effet se recule", écrivait Corneille. Et l'attente que suscitent ces talents nés est immense chez les amateurs de foot. Recrutés blessés et libres de tout contrat cet été par Rennes et Marseille, les deux joueurs de 29 ans, nés à exactement deux mois d'intervalle, savent qu'ils n'ont plus beaucoup de temps à perdre s'ils veulent finir leur carrière sur une bonne note.
Pourtant, à entendre les discours des deux clubs, c'est plutôt à une course de lenteur que l'on songe, tant la volonté de ne pas hâter les choses et ne pas brusquer des organismes éprouvés par de nombreuses blessures est manifeste.
"Est-ce qu'on le verra jouer un match ? Je ne sais pas", a récemment répondu l'entraîneur marseillais Michel, la moue dépitée. "Mais l'espoir est là, parce qu'il le mérite".
Diaby ne ménage pourtant pas ses efforts. Dans le petit film que produit l'OM à chaque journée de championnat, on a pu le voir suer et souffrir sur sa machine à plier et déplier le genou.
Les pompes métalliques soufflent en même temps que l'ex-international, sous les encouragements du docteur Christophe Baudot, le médecin du club.
L'ex-international (16 sélections, 1 but), qui fut le modèle de joueur de l'adolescent Paul Pogba, a même déjà plusieurs fois repris l'entraînement collectif, avant de décliner l'invitation, apparemment en raison de l'appréhension des contacts.
"Il s'entraînait avec nous puis a ressenti une douleur, il a vu le docteur", avait expliqué Michel avant le match de Ligue Europa contre Groningue.
- 'Lass' Diarra, le message d'espoir -
Chez les Bretons, la situation est à peu près la même, Gourcuff ayant fait de brèves apparitions dans les entraînements collectifs pour de petits exercices de possession.
"Il a encore des progrès à faire. Mais le fait qu'il puisse réintégrer de temps en temps, notamment les ateliers techniques, c'est une bonne chose pour retrouver ses sensations collectives et travailler avec ses partenaires", a commenté Philippe Montanier.
"Pour l'instant, rien n'est programmé", a encore assuré le coach, interrogé sur le calendrier de sa reprise. "Tout va dépendre de l'évolution, du moment également".
Les rouge et noir auraient pourtant bien besoin du meneur de jeu, l'animation offensive restant leur gros point faible.
Rennes sera en outre privé pour plusieurs semaines de Paul-Georges Ntep, d'Abdoulaye Doucouré pour une durée encore indéterminée, et Montanier ne semble accorder qu'une confiance limitée au Colombien Juan Fernando Quintero.
De ce point de vue-là, la situation de Diaby à Marseille, dont les difficultés sont plutôt dans le secteur défensif, est différente.
Au moins Diaby tient-il à l'OM un rôle important auprès du vestiaire, grâce à son vécu, aux côtés de l'autre gros pari - réussi celui-là - du recrutement estival marseillais, Lassana Diarra, devenu le patron du jeu olympien et redevenu un pion essentiel en Bleu.
Resté lui aussi de très longs mois sans jouer, même si ce n'était pas pour blessure, Diarra a montré la voie à Diaby et Gourcuff.
Pour ces deux joueurs très dépendants de leur moral, le succès du milieu défensif est un véritable message d'espoir qui prouve que revenir à son meilleur niveau n'est pas une chimère.