Trophées UNFP: Mbappé élu meilleur espoir de L1, Jardim meilleur entraîneur
Le prodige de Monaco Kylian Mbappé a remporté le titre de meilleur espoir de Ligue 1 à seulement 18 ans, lundi aux Césars du foot, les Trophées UNFP, prix décernés par le syndicat des joueurs professionnels.
Mbappé, remplaçant jusqu'à la trêve avec le club monégasque, a crevé l'écran depuis la reprise aussi bien sur les terrains hexagonaux que sur les plus prestigieuses pelouses européennes, où il est devenu par exemple le plus jeune joueur de l'histoire à marquer en demi-finale de Ligue des champions.
Le néo-international, auteur de 14 buts et 8 passes décisives en Ligue 1, a devancé son coéquipier Thomas Lemar, Adrien Rabiot (Paris SG) et Wylan Cyprien (Nice).
"Je suis très heureux de recevoir ce prix. Je voudrais remercier tous mes coéquipiers qui m'ont grandement aidé à obtenir ce prix, sans eux rien n'aurait été possible. Je voudrais aussi remercier le coach et le staff qui ont su me faire confiance et m'accompagner tout au long de cette saison", a déclaré Mbappé, au micro de BeIN Sports.
"C'est flatteur de voir votre travail récompensé et c'est un argument de plus pour continuer à travailler et essayer d'aller le loin possible", a-t-il ajouté.
Mbappé, l'un des artisans de la saison remarquable de Monaco, peut devenir officiellement champion de France en cas de bonne performance de son équipe contre Saint-Etienne mercredi (21h00), en match en retard de la 31e journée de L1.
Outre sa jeune pépite, Monaco a raflé deux autres trophées majeurs.
Leonardo Jardim, raillé pour son pragmatisme défensif la saisons dernière - "En 2015, j'ai gagné la truelle d'or", a-t-il ironisé lundi - a été nommé meilleur entraîneur de L1, récompensant le style de jeu attrayant de son équipe, qui a inscrit la bagatelle de 102 buts en championnat cette saison.
Il devance Unai Emery (PSG), Lucien Favre (Nice) et Jocelyn Gourvennec (Bordeaux).
Le portier Danijel Subasic, dernier rempart de la 2e meilleure défense du championnat (derrière le PSG), succède à Steve Mandanda comme meilleur gardien de l'élite.