WEEK-END DES LIONS : Sadio sans pitié pour Souaré
Sadio Mané a inauguré le festival offensif de Southampton qui a battu Crystal Palace de Pape Ndiaye Souaré sur le score de 4-1. Grâce à ce succès, les Saints joueront au moins le tour préliminaire de l’Europa League
ANGLETERRE
Gana Guèye plie encore
À l’occasion de la 38ème et dernière journée de la premier League anglaise, Aston Villa d’Idrissa Gana Guèye (titulaire) a concédé sa 27ème défaite de la saison. Les Villans ont chuté lourdement sur la pelouse d’Arsenal (4-0).
Sadio Mané écrase Pape Souaré
Southampton de Sadio Mané (titulaire) n’a fait qu’une bouchée de Crystal palace de pape Ndiaye Souaré battu sur le score de 4-1. Sadio Mané a ouvert le score à la 43ème minute pour les Saints qui assurent leur qualification à l’europa League.
«Diego» prive Kouyaté et Diafra d’Europe
Stoke City de Mame Biram Diouf a joué un mauvais tour à West Ham de Cheikhou Kouyaté et Diafra Sakho qui espérait une victoire pour se qualifier à l’europa League. Les Hammers ont été battus sur le score de 2-1. Mame Biram a inscrit, de la tête, le but de la victoire. C’est le 5ème but de la saison pour l’attaquant international sénégalais.
Sunderland de Dame Ndoye accroché
De nouveau titulaire lors du déplacement de sunderland à Watford, Dame Ndoye n’a pas trouvé le chemin des filets. Les Black Cats ont été accrochés sur le score de 2-2.
Diamé se rapproche de la montée
En demi-finale aller des barrages pour la montée en premier League, Hull City de Mouhamed Diamé a quasiment acquis sa place en finale en écrasant Derby County sur sa pelouse (0-3).
FRANCE
Lille prive Bayal d’Europa
Saint-Étienne de Bayal Sall (absent) n’avait besoin que d’un point pour obtenir la 5ème place qualificative à l’europa League. Les Verts ont, cependant, été surpris à domicile par les Lillois (0-1). une défaite qui les prive ainsi d’une qualification à une compétition européenne.
Mangane relégué en Ligue 2
Le gFC Ajaccio de Kader Mangane (absent) retourne en Ligue 2 après une saison passée parmi l’élite. Les Corses ont courbé l’échine sur la pelouse de Lorient (1-0).
ITALIE
Koulibaly en Ligue des champions
À l’occasion de la 38ème journée de la serie A, Naples de Kalidou Koulibaly a réalisé une bonne affaire en étrillant Frosinone sur le score de 4-0. une large victoire qui permet aux Napolitains de s’assurer la 2ème place qualificative à la Ligue des champions.
Baldé Diao battu par la Fiorentina
La Lazio rome de Baldé Diao Keita (titulaire) a concédé une cuisante défaite sur sa pelouse. Les Laziale ont été étrillés par la Fiorentina de Babacar Khouma sur le score de 2-4.
ESPAGNE
Kouly se défait d’Eibar
À l’occasion de la 38ème journée de la Liga espagnole, l’espanyol Barcelone de pape Kouly, battu largement la semaine dernière par le Barça (5-0), s’est repris en dominant eibar (4-2)
Alfred termine en beauté
Le Bétis séville d’Alfred Ndiaye (titulaire) a terminé la saison sur une bonne note. Les sévillans ont battu getafe sur le score de 2-1 et finissent à la 10ème place de la Liga.
BELGIQUE
Stéphane et Kara privés de titre
Anderlecht de Kara Mbodj (absent) et stéphane Badji (titulaire) a chuté lourdement face à Bruges (4-0), lors de la dernière journée des play-offs de la Jupiler League belge. un revers qui prive les Mauves du titre de champion décroché par Bruges.
Allemagne (D1) : Leroy Sané corrige Hoffenheim
Lors de la 34ème et dernière journée de la Bundesliga, schalke 04 est allé corriger Hoffenheim (4-1), samedi, avec une réalisation à la 56èmeminute de jeu du milieu de terrain germano-sénégalais Leroy sané. C’est le 8ème but cette saison dans ce championnat du fils de l’ancien international sénégalais souleymane sané.
Belgique (D1) : Et de 20 pour Mbaye Lèye
Zulte-Waregem s’est largement imposé à domicile devant La gantoise (4-2), dimanche, lors de la 8ème journée des play-offs de la Jupiler League Belge. À cette occasion, Mbaye Lèye a réalisé un doublé (80’, 90’), après avoir distillé une passe décisive au Franco-sénégalais Abdou Diallo (22’). Avec ces deux buts, Mbaye Lèye porte son compteur à 20 réalisations.
Portugal (D1) : Baba Diawara sauve l’honneur
Maritimo Funchal a perdu en déplacement à Moreirense (2-1), dimanche, lors de la 34ème et dernière journée de la primeira Liga du portugal. L’unique but des visiteurs de Maritimo a été marqué dans les arrêts de jeu (90’+1) par l’attaquant international sénégalais papa Baba Diawara. C’est son deuxième but cette saison en championnat.
Luxembourg (D1) : Encore un quadruplé pour Momar Ndiaye !
Dans son antre du stade de la Frontière esch-uelzecht (esch-sur-Alzette), Jeunesse d’esch a éclaboussé rM Hamm Benfica (6-4), vendredi, lors de la 25ème journée du championnat d’élite luxembourgeois, avec un quadruplé de Momar Ndiaye (15’, 23’, 32’, 45’ s.p). C’est le deuxième quadruplé consécutif de l’attaquant sénégalais, après celui contre le racing (5-0), le week-end dernier et qui lui permet de porter son compteur à 22 buts cette saison, à égalité avec le Français Julien Jahier (racing, 22 buts).
Chine (D1) : Demba Ba buteur et passeur
shanghai shenhua a cartonné guangzhou r&F (5-1), hier, lors de la 9ème journée de la Chinese super League. Buteur à la 84èmeminute de jeu, Demba Ba va se transformer en passeur décisive quelques minutes plus tard (86’). C’est le sixième but cette saison pour l’ancien joueur de Chelsea.
Grèce (D2) : Doublé pour Henri Camara
À domicile, smyrnis a étrillé Karditsa (5-0), hier, dans le cadre de la 32ème journée de la D2 grecque. À 37 ans, Henri Camara a participé à ce festival de son club en réalisant un doublé (76’, 88’). Le Lapin flingueur compte désormais 3 buts cette saison dans ce championnat.