4 ANS DE PRISON POUR DEUX AFRICAINS
PIROGUE SURCHARGÉE DE MIGRANTS
Madrid, 1 mars 2016 (AFP) - Deux migrants africains clandestins ont été condamnés mardi à quatre ans de prison en Espagne après avoir reconnu qu'ils avaient organisé en 2015 le voyage d'une pirogue surchargée jusqu'aux îles Canaries, avec une quarantaine de personnes à bord dont un bébé.
Les deux hommes - de nationalités bissau-guinéenne et tchadienne - encouraient une peine de huit ans d'emprisonnement.
Jugés à Las Palmas, ils étaient accusés d'avoir fait payer les migrants pour ce voyage périlleux entre les côtes de Laâyoune au Sahara occidental et l'île espagnole de Grande Canarie, en septembre, à bord d'une embarcation de fortune dépourvue d'équipement de sécurité, a-t-on appris de source judiciaire.
Selon un bilan officiel publié par le ministère du Développement, les services de secours maritimes espagnols ont coordonné en 2015 des opérations d'assistance à près de 7.000 migrants voyageant à bord de 505 "pateras" (embarcations de fortune).
Sur ce total, les services espagnols ont "procédé au sauvetage de 4.232 personnes transférées vers des ports espagnols. Les autres ont été sauvés par des services marocains et transférés au Maroc", selon un communiqué du ministère.