APPEL CONTRE LA STIGMATISATION DES PERSONNES
Le Haut Représentant pour l'Alliance des civilisations des Nations Unies, et le Conseiller spécial pour la Prévention du génocide, expriment leur préoccupation face aux discours de haine visant des individus arbitrairement associés au covid-19
SenePlus publie ci-dessous, l'appel conjoint à la solidarité, à la compassion et à l'unité de Miguel Moratinos, Haut représentant pour l'Alliance des civilisations et Adama Dieng, Conseiller spécial pour la Prévention du génocide, en cette période de crise sanitaire mondiale due à la pandémie du coronavirus.
"Le Haut Représentant pour l'Alliance des civilisations des Nations Unies, Miguel Moratinos, et le Conseiller spécial pour la Prévention du génocide, Adama Dieng, expriment leur vive préoccupation face à l'augmentation de la stigmatisation, des discours de haine et des crimes de haine visant des individus et des groupes injustement dénigrés et arbitrairement associés au coronavirus à travers le monde. «Nous sommes tous confrontés au même ennemi, qui est invisible, progresse rapidement, emportant des vies et causant des ravages sans discrimination. Mais lui permettre de déchirer le tissu de nos sociétés est peut-être l'un des bouleversements les plus graves que la pandémie de COVID-19 inflige à notre monde », ont déclaré le Haut représentant et le Conseiller spécial.
Même si la pandémie représente une menace mondiale pour la paix et la sécurité, elle offre également l'occasion de faire preuve d'unité et de se donner la main. Puisque la pandémie affecte tout le monde, nous devons tous nous rappeler notre humanité commune, que nos vies sont interconnectées et que notre survie dépend d'un soutien réciproque.
En cette période de distanciation physique, nous appelons à la solidarité sociale et à la construction de ponts de générosité et de compassion qui transcendent les barrières érigées par l'homme. Nous appelons également à la protection des plus vulnérables, y compris les personnes âgées, qui sont les plus affectés par la pandémie.
Plus que jamais, il est impératif de lutter contre la stigmatisation, le discours de haine, la xénophobie, le racisme et toutes les formes de discrimination qui sont un affront aux valeurs et droits humains universels. Vaincre la pandémie implique une coopération internationale efficace et la mise en oeuvre d'une approche de l'ensemble de la société, qui inclut les gouvernements nationaux, la société civile, les médias, les entreprises privées, les leaders religieux, les jeunes et les femmes.
Miguel Moratinos et Adama Dieng saluent le Plan mondial de réponse humanitaire au COVID-19 lancé par le Secrétaire général pour veiller à ce que personne ne soit laissé en arrière dans la lutte contre cette pandémie. Ils saluent également le leadership dont ont fait preuve certains gouvernements dans la promotion de messages de solidarité et d'unité à travers le monde et dans la mise en oeuvre de mesures contre la propagation du COVID-19.
Miguel Moratinos a souligné que l'Alliance des civilisations des Nations Unies continue de s'efforcer de respecter sa devise -« De nombreuses cultures. Une seule humanité.»- en encourageant le dialogue interculturel et interconfessionnel, en jetant des ponts de compréhension et en combattant les stéréotypes et la polarisation.
Adama Dieng a souligné que son bureau intensifie ses efforts pour mettre en oeuvre la Stratégie et le Plan d’action des Nations Unies pour lutter aux niveaux national et mondial contre le discours de haine, la stigmatisation et la discrimination qui y sont liées.
«Si nous voulons que les sociétés soient inclusives, cohésives et pacifiques, c'est le moment de favoriser une alliance entre les cultures, les civilisations et les peuples. Il n'y a pas de temps à perdre », ont ajouté le Haut Représentant de l'Alliance des civilisations et le Conseiller spécial pour la prévention du génocide./"