DÉLITS D’INITIÉS
LA BOURSE DE JOHANNESBURG VA ENQUETER CHEZ MTN
Johannesburg, 30 oct 2015 (AFP) - La Bourse de Johannesburg a annoncé vendredi qu'elle allait enquêter sur de "possibles délits d'initiés" au sein de l'opérateur mobile sud-africain MTN, sanctionné récemment d'une amende de 5,2 milliards de dollars par le régulateur des télécommunications au Nigeria.
Pour des raisons sécuritaires, le régulateur nigérian des télécoms, la NCC, avait enjoint début août aux sociétés de téléphonie mobile actives au Nigeria de désactiver toutes les cartes SIM dont les détenteurs n'étaient pas identifiés dans un délai de sept jours, faute de quoi elles encourraient de lourdes sanctions.
Jugeant que MTN n'avait pas désactivé à temps toutes les cartes SIM incriminées, la NCC a infligé au groupe de télécoms une amende de 5,2 milliards de dollars.
La nouvelle de cette amende infligée au plus gros opérateur télécom du continent africain a été révélée dès lundi matin dans la presse nigériane, entraînant dans la foulée une vente massive d'actions MTN.
La compagnie sud-africaine a officialisé la nouvelle auprès de ses actionnaires, plus tard dans la journée. "Notre équipe chargée de surveiller la régulation des marchés analyse les échanges qui ont eu lieu avant l'annonce officielle afin de déterminer s'il y a des preuves de délits d'initié", a indiqué Peter Redman, conseiller du département Régulation de la Bourse de Johannesburg, dans un communiqué.
"L'enquête va suivre les procédures habituelles pour établir s'il y a eu violation des exigences de cotation et cela peut être un long processus" a ajouté Andre Visser, le manager du département Régulation.
La loi sud-africaine exige que les entreprises avertissent immédiatement leurs actionnaires de toute information susceptible d'influer sur le cours de l'action. Dans un communiqué, MTN affirme "être en contact avec la Bourse de Johannesburg" sur cette question.
"Cela ajoute une pression supplémentaire sur l'entreprise", remarque Amy Cameron, analyste spécialisée dans les télécoms pour BMI Research, à Londres. "C'est un véritable nouveau défi pour MTN", ajoute-t-elle, précisant que la compagnie devait se préparer à vivre des mois mouvementés surtout si le régulateur nigérian ne réduit pas son amende.
MTN Nigeria a indiqué être en pourparlers avec le NCC qui lui a donné jusqu'au 16 novembre pour régler l'amende. "Je pense que MTN va tenter d'obtenir une sorte d'arbitrage international car une amende de 5,2 milliards de dollars est quelque chose d'absolument handicapant", précise Amy Cameron.
Depuis lundi matin, l'action MTN a perdu 17% de sa valeur à la Bourse de Johannesburg et la question du renouvellement de la licence de l'opérateur mobile au Nigeria l'an prochain se pose désormais. Le Nigeria est le plus gros marché de MTN dans le monde avec 62,8 millions d'utilisateurs au deuxième trimestre 2015.