GABON : ALI BONGO, LE POUVOIR C'EST FINI?
Alors que le président gabonais est hospitalisé au Maroc, des militaires ont annoncé ce lundi matin l'instauration d'un "Conseil national de restauration".
GABON - Alors que le président gabonais Ali Bongo est hospitalisé au Maroc, des militaires ont annoncé ce lundi matin l'instauration d'un "Conseil national de restauration".
07 janv. 06:48 -
Ali Bongo va-t-il être renversé par un coup d'Etat ? Des tirs ont été entendus dans le centre de la capitale du Gabon, Libreville, ce lundi matin, rapporte un journaliste de l'AFP, tandis que des militaires ont pris le contrôle de la radio d'Etat pour y lire un message aux alentours de 6h30. Une communication pour annoncer qu'un "Conseil national de restauration" était mis en l'absence du président Ali Bongo, hospitalisé au Maroc.
Le message a été lu par un militaire se présentant comme commandant-adjoint de la Garde Républicaine (GR), et se disant président d'un Mouvement patriotique des jeunes des forces de défense et de sécurité du Gabon (MPJFDS). Trois militaires, coiffés des bérets verts de la Garde Républicaine, étaient visibles sur une vidéo de leur prise de parole circulant sur les réseaux sociaux et authentifiée par l'AFP.
Le mouvement "demande à tous les jeunes des forces de défense et de sécurité et à toute la jeunesse gabonaise de se joindre à nous", a déclaré le militaire en annonçant la mise en place de ce "Conseil national de restauration". "Nous ne pouvons abandonner la patrie", a-t-il déclaré en jugeant les institutions "illégitimes et illégales".
Il a souligné que "le jour tant attendu est arrivé où l'armée a décidé de se mettre aux côtés de son peuple afin de sauver le Gabon du chaos". "Si vous êtes en train de manger, arrêtez. Si vous êtes en train de prendre un verre, arrêtez. Si vous dormez, réveillez-vous. Réveillez vos voisins (...), levez vous comme un seul homme et prenez le contrôle de la rue", a encore déclaré le militaire à la radio, appelant à occuper les édifices publics et aéroports dans tout le pays.
08:32
IDENTIFICATION DES MILITAIRES
D'après Reuters citant une source proche du gouvernement, "les putschistes ne semblent constitués que d'un petit groupe de militaires et un porte-parole de la présidence a annoncé une déclaration sous peu".
08:29
MESSAGE
Dans le message radiophonique, le militaire se présentant que membre du mouvement patriotique des jeunes des forces de défense et de sécurité du Gabon (MPJFDS),"demande à tous les jeunes des forces de défense et de sécurité et à toute la jeunesse gabonaise de se joindre à nous", a déclaré le militaire en annonçant la mise en place de ce "Conseil national de restauration".
"Nous ne pouvons abandonner la patrie", a-t-il déclaré en jugeant les institutions "illégitimes et illégales". Il a souligné que "le jour tant attendu est arrivé où l'armée a décidé de se mettre aux côtés de son peuple afin de sauver le Gabon du chaos".
08:23
EN DIRECT
Selon Reuters, un porte-parole de la Présidence devrait communiquer rapidement sur la situation.
08:15
MESSAGE
Un extrait du message lu sur Radio Gabon, par Kelly Ondo Obiang de la garde Républicaine et qui se présente comme le président du Mouvement patriotique des jeunes des forces de défense et de sécurité du Gabon.
08:09
Ce matin, des militaires ont lu un message à la radio d'Etat, pour informer les Gabonais de la mise en place d'un "Conseil national de restauration", en l'absence d'Ali Bongo, en convalescence au Maroc après son AVC.
Des blindés des forces de sécurité gabonaises bloquaient à 07H00 l'accès au boulevard Triomphal, autour de la Radio Télévision gabonaise, a constaté un correspondant. Une tentative de coup d'état qui intervient alors que l'opposition et la société civile gabonaise affichent depuis plusieurs semaines, leur scepticisme quant à la capacité du président gabonais à gouverner, alors qu'une vidéo où Ali Bongo s'exprimait pour la première fois depuis son accident vasculaire cérébral (AVC) a été diffusée, la semaine dernière.