HUIT MILLIARDS DE DOLLARS DÉJÀ DÉPENSÉS
ASSISTANCE AUX RÉFUGIÉS
Ankara (Turquie), 2 fev (APS) - Le vice-président du département des interventions de l’Agence turque pour la gestion des catastrophes et des urgences (AFAD), Erkan Doganay a estimé, mardi à Ankara (Turquie), à 8 milliards de dollars dont 455 millions d’aide internationale l’enveloppe déjà dépensée pour l’assistance aux réfugiés syriens.
Selon lui, le flux migratoire des syriens qui a débuté le 29 avril 2011 avec 252 réfugiés s’est progressivement amplifié pour atteindre aujourd’hui 2,5 millions de déplacés syriens en Turquie.
Pour la gestion de cette crise, 25 centres d’hébergement provisoire ont été aménagés dans des régions proches de la frontière syrienne. Toutefois, 90 pour cent des réfugiés vivent en dehors des camps.
"L’AFAD considère le flux migratoire comme une crise. La Turquie compte 2,5 millions de réfugiés. Nous répondons aux besoins de nos invités parce que nous les considérons comme tels", a estimé M. Doganay dans un entretien avec des journalistes sénégalais.
L’AFAD qui assure la coordination des interventions lors des catastrophes en Turquie et à travers le monde travaille surtout en amont en termes de prévention. Dans ce cadre l’agence met l’accent sur les dimensions structurelle, géopolitique et sociétale pour prévenir les crises.
Ainsi les structures des édifices sont renforcées dans la perspective des tremblements de terre qui ont tué plus de 60 mille citoyens turcs au cours des 100 dernières années. De même, un accent est mis sur la sensibilisation des 80 millions de turcs et une carte des risques élaborée.
En plus du siège à Ankara, l’AFAD a créé des directions dans les 81 provinces de la Turquie et fait travailler 2000 personnes. L’AFAD est déjà intervenue dans plus de 52 pays en proie à une crise humanitaire.