LA GRANDE AVENTURE DE WEAH
Relever les défis du Libéria, l'un des pays les plus pauvres au monde est l'objectif de l'ancien ballon d'or
George Weah prendra ses fonctions de président du Liberia le 22 janvier. La tâche s’annonce immense pour l’ancien Ballon d’Or, dans l’un des pays les plus pauvres de la planète et où la paix demeure fragile. À lui donc de savoir s’entourer pour mener à bien sa mission et réaliser une transition en douceur.
« Nous allons mettre en place un gouvernement. Bien sûr, nous avons des économistes pour nous mettre sur la voie. Et comme vous le voyez, c’est la première transition pacifique et démocratique. Le gouvernement a son équipe. Nous avons notre équipe. Et nous allons discuter. Ils vont regarder ce qu'il y a dans les caisses et trouver comment aller de l'avant. Donc, nous mettrons cette équipe en place, ensemble ! », a déclaré le président élu.
Elu avec plus de 61% des voix, George Weah succèdera à Ellen Johnson Sirleaf, au pouvoir depuis 12 ans. Il entend d’ailleurs s’appuyer sur les progrès accomplis durant cette période.
Il aura pour principales missions de renforcer le système de soins et d’éducation, moderniser les infrastructures du pays, relancer l’économie ou encore s’attaque à la corruption.