VIDEOLA GUERRE EN PLEIN PARIS
ATTAQUES TERRORISTES SANS PRÉCÉDENT - L'HORREUR MINUTE PAR MINUTE - Plus de 150 morts - État d'urgence déclenché - MULTIPLES VIDÉOS
02:01 - "La guerre en plein Paris" - C'est "la guerre en plein Paris" relate la presse après les attentats dans la capitale. "La guerre en plein Paris" titre Le Figaro tandis que Libération évoque des "carnages à Paris". Du Parisien à l'Equipe en passant par Les Echos, les sites internet des quotidiens relatent les développements d'une soirée d'"horreur" selon les propres termes du président François Hollande. "La barbarie terroriste a franchi une étape historique", écrit le directeur de Libération Laurent Joffrin dans son éditorial.
01:56 - Hollande: "Combat impitoyable" - François Hollande qui s'est rendu près la salle du Bataclan a déclaré: "Nous allons mener le combat, il sera impitoyable" face aux terroristes.
01:53 - "Assaut de guerre" - Le "XIe est traumatisé, je ne reconnais pas mon arrondissement, on est dans une situation d'assaut massif, de guerre, c'est une situation pire que tout ce qu'on a pu connaître", a indiqué le maire PS d'arrondissement, François Vauglin. La "mairie du XIe a été réquisitionnée pour pouvoir installer une cellule d'accueil et de soutien psychologique", a indiqué M. Vauglin qui se trouvait dans sa mairie.
01:51 - Quatre assaillants tués - Quatre assaillants sont morts dans les attentats de Paris. Trois à l'intérieur de la salle de spectacle du Bataclan où les forces de l'ordre ont donné l'assaut pour mettre fin à une prise d'otages et un autre qui s'est fait exploser dans le secteur du Stade de France.
01:51 - ATTENTATS DE PARIS: AU MOINS 120 MORTS SELON UN BILAN PROVISOIRE -
01:49 - Numéro vert d'information - Un numéro vert d'information est mis en place par le ministère de l'Intérieur: 0800 40 60 05
01:39 - 1.500 militaires - "1.500 militaires supplémentaires ont été mobilisés" après la série d'attentats à Paris, annonce l'Elysée
01:38 - Charlie Hebdo - L'avenue voltaire ou défilaient des millions de personnes le 11 janvier au siège de Charlie Hebdo après la tuerie au siège du journal est envahie de voitures de police, de camionnettes blanches, de bus de police gares en plein milieu de la chaussée. Des dizaines de journalistes discutent en anglais, espagnols français derrière le cordon de sécurité a quelques centaines de mètres de la place de la république et toujours en bruit de fond incessant les sirènes des pompiers.
01:37 - Un bus quitte le Bataclan - Un bus quitte le périmètre de sécurité du Bataclan. A bord, des hommes et des femmes l'air hagard, regards vides, tristes. Une femme serre une couverture de survie, une autre se ronge les ongles. Des renforts militaires sont arrivés, raconte Sofia Bouderbala, journaliste de l'AFP sur place.
01:33 - Conseil du culte musulman - Le Conseil du culte musulman condamne "avec la plus grande vigueur" des "attaques odieuses et abjectes"
01:31 - Hollande au Bataclan - Hollande "fait le point" avec les secours au Bataclan avec Valls, Cazeneuve et Taubira.
01:25 - "Nous sommes tous français" tweete le secrétaire d'Etat adjoint américain Antony Blinken -
01:24 - "Dans la fusillade" - Un jeune homme la trentaine qui ne veut pas s'identifier raconte: "Ma copine est au Bataclan elle ma laisse un message sur mon répondeur elle ma dit ce qu'on dit dans ces moments là que +tout allait bien aller quelle m'aimait...+, et moi comme un con j'ai pas réfléchi et bêtement j'ai couru vers le Bataclan. Y'avait un mec qui gisait, un autre blessé a la jambe un autre a la gorge. Les secours essayaient d'en ranimer un qui est mort depuis. Et la je me suis retrouvé dans la fusillade, les tirs ont repris. C'était super proche mais je me disais que ça pouvait pas être les forces de l'ordre que ça devait être a l'intérieur. J'ai pris la première rue sur la droite et j'ai couru couru et je suis rentré dans le premier bar ouvert. Ma copine a plus de batterie mais a priori ils ont été évacués".
01:22 - New York - La police de New York annonce qu'elle renforce "par précaution" les mesures de sécurité après les attentats de Paris, notamment près des bâtiments officiels français. "Par excès de prudence", des unités antiterroristes "ont été dépêchées dans les secteurs très peuplés de la ville, pour fournir une présence policière et rassurer la population", a indiqué la police dans un communiqué.
01:19 - "La guerre en plein Paris" à la Une du Figaro (Twitter) -
01:18 - Bataclan au complet - Le Bataclan, célèbre salle de spectacle parisienne de 1.500 places, où une prise d'otages a fait une centaine de morts, affichait complet vendredi soir pour un concert du groupe de rock américain Eagles of Death Metal.
01:16 - Annulation - Tous les voyages scolaires sont annulés ce week-end "sur le territoire national", annonce le ministère de l'Education nationale sur son compte Twitter.
01:15 - Unité - Fillon: "l'unité nationale est maintenant notre devoir" face aux attentats (communiqué à l'AFP)
01:14 - Hollande au Bataclan - Hollande se rend au Bataclan avec Valls, Cazeneuve et Taubira.
01:12 - Trois terroristes tués au Bataclan - Trois terroristes présumés ont été tués lors de l'assaut mené par la police, selon ces sources. Une source proche de l'enquête a relevé que l'assaut venant de se terminer, il était pour l'heure impossible d'établir un bilan précis.
01:11 - UNE CENTAINE DE MORTS AU BATACLAN -
01:11 - "J'ai vu du sang gicler" - Rue de la Fontaine au roi, non loin de la place de la République. Mathieu, 35 ans, vient d'arriver dans une brasserie: "J'ai même pas eu le temps de commander, j'ai entendu un bruit comme un pétard, je croyais qu'il y avait un anniversaire, puis un deuxième, un troisième et j'ai vu du sang gicler. Je me suis couché sur le sol", témoigne-t-il à l'AFP.
01:08 - Pièce d'identité - Rue de Charonne des riverains attendent toujours de pouvoir rentrer chez eux. Ils passent au compte goutte après avoir présenté une pièce d'identité. Plusieurs riverains et salariés apportent des verres d'eau et des bouteilles aux forces de l'ordre, témoigne la journaliste de l'AFP Cécile Azzaro.
01:07 - Sarkozy - Nicolas Sarkozy "soutient" la déclaration d'état d'urgence et la fermeture des frontières
01:05 - 8 stations de métro fermées - Huit stations du métro parisien à proximité de la place de la République sont fermées après les attentats dans la capitale, indique à l'AFP la RATP. Les stations Temple, Parmentier, Jacques-Bonsergent, Oberkampf, Filles-du-Calvaire, Strasbourg Saint-Denis, Goncourt et Arts-et-métiers, toutes proches des lieux de certains attentats, dans les Xè et XIè arrondissements, ont été fermées "à la demande la police".
01:04 - Matteo Renzi, président du conseil italien: L'Italie est "avec ses frères français" (Twitter) -
01:02 - Dizaines de morts - Des dizaines de morts au Bataclan, selon des proches de l'enquête
01:00 - "beaucoup de morts" - Une policière postée aux abords du Bataclan, a dit à une journaliste de l'AFP qu'il y a "beaucoup de morts".
00:59 - Cauchemar - Selon les experts, si les terroristes "s'enferment dans un grand magasin, c'est le cauchemar pour les trouver". "Rien que pour savoir combien il y a de tireurs, puis pour les trouver, les neutraliser, il faut des heures. Le jour où on tombe sur deux bons vétérans des combats en Syrie, on est mal".
00:58 - Selon un syndicat de police, l'assaut est terminé au Bataclan (Twitter) -
00:58 - Scientifique - Un policier de la scientifique en blouse blanche et en surchaussures bleues éclaire des taches de sang devant la grille de l'école élémentaire Parmentier à Paris, témoigne Marie Giffard de l'AFP.
00:55 - Christine Boutin, l'ex-présidente du Parti chrétien démocrate, rend hommage à Hollande (Twitter) -
00:54 - G20 - François Hollande annule son déplacement au G20 en Turquie et sera représenté par Fabius et Sapin
00:52 - Conseil de Défense - François Hollande réunira un conseil de Défense samedi matin après les attentats de Paris
00:50 - "Le thermomètre grimpe. Aujourd'hui, le but des islamistes est de tenir dans le temps, pour que les médias puissent s'accrocher à l'événement (les attentats), le diffuser en direct pour un maximum de publicité", confiait récemment à l'AFP, sous couvert d'anonymat, un haut responsable de la lutte antiterroriste. "Nous craignons désormais des attaques à la kalachnikov, qui vont durer".
00:45 - Experts - Des attaques simultanées, une prise d'otages, menées par plusieurs tireurs et au moins un kamikaze: c'est le scénario-cauchemar, que craignaient depuis des mois les services antiterroristes, qui s'est déclenché ce soir à Paris.
00:44 - La préfecture tweete -
00:40 - "Odieux attentats" - La Russie condamne la série d''attentats odieux" et les "assassinats inhumains" perpétrés à Paris et est prête à apporter "toute son aide dans l'enquête sur ces crimes terroristes".
00:39 - Couverture de survie - Rue de Charonne. Il reste encore des véhicules de secours devant le café restaurant La Belle Equipe, cible de la fusillade.
Selon plusieurs témoins la terrasse était pleine au moment des tirs.
Un bus RATP vient d'arriver. On aperçoit depuis le cordon de sécurité quelques silhouettes enveloppées d'une couverture de survie.
Les sirènes hurlent sur le boulevard Voltaire voisin (probablement des véhicules allant au Bataclan)
00:39 - Détonations et tirs - Après les détonations et tirs entendus, le silence s' est fait devant le cordon rouge et blanc de la police aux coins de Voltaire et Ricard Lenoir, constate le journaliste de l'AFP Simon Valmary.
Deux bus RATP vides sont entrés dans le périmètre de sécurité.
"Wow c' est massif", lâche un jeune homme en jean et veste beige.
00:37 - Régionales - Comme Les républicains et le PS, le FN suspend sa campagne électorale.
00:37 - Cibles - Aux abords de la salle de concert du Bataclan, Marie Giffard, journaliste de l'AFP entend un policier dire à la foule: "Messieurs-dames ne restez pas devant le cordon ni les voitures de police. Nous sommes des cibles, s'ils veulent nous tirer dessus vous êtes en plein devant", prévient un policier rue Alibert a quelques pas du café le Petit Cambodge. Une jeune femme lui répond: "on ne bouge pas, on est tous des cibles". Un autre dit: "on a une soeur qui est partie, on partira avec elle s'il le faut".
00:33 - Fermeture des établissements scolaires - Les établissements scolaires et universitaires resteront fermés samedi, annonce le rectorat de Paris
00:32 - ASSAUT DE LA POLICE AU BATACLAN Attentats à Paris: assaut de la police au Bataclan, où une prise d'otages était en cours (proches enquête) -
00:30 - Menace - Les Etats-Unis n'ont à l'heure actuelle pas identifié de menace particulière à leur encontre après les attentats meurtriers à Paris, a annonce le ministère américain de la Sécurité intérieure.
00:30 - Allahou Akbar - "Ils ont tiré en plein dans la foule en criant +Allahou Akbar+ (Allah est le plus grand)", rapporte un témoin au Bataclan. "Avec ma mère on a réussi à s'enfuir du Bataclan (...), on a évité les coups de feu, il y avait plein de gens partout par terre", raconte le jeune homme, interviewé à la radio.
00:28 - Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon dénonce des "attaques terroristes méprisables"
00:28 - Attentats à Paris: des attaques menées sur sept points différents (proche enquête)
00:27 - Numéro vert ouvert - La mairie de Paris a ouvert un numéro d'urgence à appeler, le 0800406005, à la suite de la série d'attentats qui ont touché Paris. La mairie indique par ailleurs sur son site internet d'écouter 107.1 FM pour toute information.
00:22 - Métro coupé - Cinq lignes de métro ont été coupées, annonce la préfecture de police. Les lignes lignes 3, 5, 8, 9, 11, qui passent par les Xe et XIe arrondissements où ont eu lieu certains attentats, sont concernées. La circulation des autobus qui traversent ces quartiers est également interrompue.
00:20 - Piétinement - Un journaliste d'Europe 1 était à l'intérieur du Bataclan quand la fusillade a éclaté: "Deux ou trois individus non masqués sont rentrés avec des armes automatiques de type kalachnikov et ont commencé à tirer à l'aveugle sur la foule", explique Julien Pearce sur le site de la radio. "Ca a duré une dizaine, une quinzaine de minutes. Ça a été extrêmement violent et il y a eu un vent de panique, tout le monde a couru vers la scène, il y a eu des scènes de piétinement, je me suis moi même fait piétiner".
00:14 - La star du basket américain LeBron James n'arrête pas de penser à Paris (Twitter) -
00:13 - Militaires en armes - Des dizaines de militaires en armes devant l'opéra Bastille, selon le journaliste de l'AFP Olivier Lucazeau
00:13 - Bill Clinton prie pour Paris (Twitter) -
00:12 - Le Conseil des ministres exceptionnel débute - Le Conseil des ministres exceptionnel débute après les attaques dans Paris qui ont fait au moins 35 morts.
00:10 - Merkel "profondément choquée" - Merkel se dit "profondément choquée" par les attaques "à l'évidence terroristes" de Paris.
00:08 - Un million de tweets - Il y a eu plus d'un million de tweets avec le mot "Paris" depuis une heure, selon le site spécialisé Topsy.
00:08 - "Ceinture explosive" - Deux explosions ont retenti autour du stade, au nord de Paris, pendant le match de football amical France-Allemagne, faisant au moins cinq morts selon des sources policières et proche du dossier. "Un homme s'est fait sauter avec une ceinture explosive" rue Jules Rimet à Saint-Denis, a dit une des sources à l'AFP. L'autre explosion a eu lieu près du restaurant McDonald's de la Plaine-Saint-Denis, une autre commune riveraine du stade
00:07 - Kamikaze - L'une des explosions près du Stade de France a été provoquée par un kamikaze, selon des sources concordantes.
00:06 - Obama: "Attaque contre l'Humanité" - Les attentats qui ont frappé la capitale française "ne sont pas seulement une attaque contre Paris", mais "une attaque contre toute l'humanité et nos valeurs universelles", a déclaré Barack Obama lors d'une brève allocution à la Maison Blanche.
00:03 - Bataclan - Le Bataclan, où se déroule une prise d'otages, est une des plus célèbres salles de spectacle parisienne, d'une capacité d'environ 1.500 places. Située 50 boulevard Voltaire (XIe arrondissement), cette vaste salle avec balcon accueillait vendredi soir un concert du groupe Eagles Of Death Metal, un groupe de rock américain.
00:02 - "Mares de sang" - "Vers 21h50 je crois j'ai entendu des rafales de coups de feu que j'ai trouvées très longues. Je me suis cachée de la fenêtre j'ai entendu les cris des gens c'était la panique puis je suis descendue. C'était un carnage il y avait des corps couchés au sol, devant la terrasse, avec des mares de sang, les gens hurlaient certains avaient du sang sur le visage. Je sais pas combien de corps..." a raconté une témoin habitant au 42 rue Faidherbe (11e arrondissement de Paris) à la journaliste de l'AFP Marie Giffard.
00:01 - "Mais on va où?" - Rue de Bagnolet, les bars se sont vidés très vite, a constaté une journaliste de l'AFP, Sofia Bouderbala. Les rideaux sont baissés les uns après les autres. Les voitures s'arrêtent parfois en pleine rue, les conducteurs regardent leurs téléphones, envoient un message. L'angoisse monte a mesure que l'on descend vers la rue de Charonne. "Mais on va où?" crie un homme. Soldats et militaires quadrillent le secteur.
00:01 - Chez soi - La police recommande d'éviter de sortir sauf nécessité absolue. La préfecture de police recommande également "aux établissements recevant du public, de renforcer la surveillance des entrées et d?accueillir ceux qui en auraient besoin d?interrompre les manifestations ou événements en cours en extérieur".
23:59 - "Plan blanc" - Les hôpitaux de Paris ont déclenché le "Plan blanc" d'urgence et de crise. "Tous les services d'urgence et les services de samu sont sur le pont", selon un porte-parole.
23:56 - coups de feu -
23:56 - Au moins 39 morts - Au moins 39 morts et une cinquantaine de blessés sont dans un état très critique, selon un dernier bilan provisoire.
23:56 - François Hollande: "C'est en ce moment même que les forces de sécurité font assaut" dans un lieu à Paris
23:55 - Hollande: "Vaincre les terroristes" - Nous devons appeler chacun à la responsabilité, ce que les terroristes c'est nous faire peur, nous saisir d?effroi. Il y a une nation (la France, ndlr) qui sais se défendre et vaincre les terroristes", a dit François Hollande lors d'une allocution télévisée.
23:55 - Terreur - Face à la terreur la France doit être forte (Hollande)
23:54 - François Hollande: "Nous savons qui sont ces criminels, qui sont ces terroristes"
23:54 - Hollande: "C'est une horreur" - "Il y a plusieurs dizaines de tués et des dizaines de blessés, c'est une horreur" a déclaré le président Hollande la gorge nouée.
23:54 - Hollande: "j'ai demandé des renforts militaires"
23:53 - Totale mobilisation - Nous avons mobilisé toutes les forces possibles pour la mise en sécurité de tous les quartiers.
23:53 - Plusieurs dizaines de tués - Hollande : il y a plusieurs dizaines de tués
23:53 - François Hollande: "des attaques terroristes d'une ampleur sans précédent sont en cours" à Paris
23:53 - Trop tôt - Obama: il est trop tôt pour savoir qui a fomenté les attaques de Paris
23:53 - Obama - Les Etats-Unis vont aider la France à "traduire les terroristes en justice", déclare Obama
23:50 - Prochaine déclaration de Hollande - Le président François Hollande va faire une "déclaration dans les prochaines minutes".
23:49 - Obama - Obama : Les attaques de Paris sont une tentative "de terroriser des civils innocents"
23:47 - Etat d'urgence - Hollande : l'Etat d'urgence sera décrété sur l'ensemble du territoire
23:47 - "Surréaliste" - Florence dit être arrivée "en scooter peut-être une minute après". "C'était surréaliste, tout le monde était à terre. Personne ne bougeait dans le restaurant Petit Cambodge et tous les gens étaient par terre au bar Carillon. C'était très calme, les gens ne comprenaient pas ce qu'il se passait. Une fille était portée par un jeune homme dans ses bras. Elle avait l'air morte", explique-t-elle.
23:46 - #PorteOuverte - Les Parisiens utilisent massivement le mot clé #PorteOuverte sur Twitter pour proposer des abris aux Parisiens qui sont cachés aux abords de la salle de concert du Bataclan
23:45 - "30 secondes de rafales" - "On a entendu des bruits de fusillade, 30 secondes de rafales, c'était interminable, on pensait que c'était un feu d'artifice", raconte Pierre Montfort, qui vit tout près de la rue Bichat, où a eu lieu l'une des fusillades. Un autre témoin décrit la scène: "sur le moment on ne voit que les flammes qui sortent de l'arme, on a eu peur, qui nous disait qu'il n'allait pas tirer sur les fenêtres?"
23:43 - Valérie Pécresse (LR) suspend sa campagne (Twitter) -
23:43 - Au moins 35 morts - Un nouveau bilan fait état d'au moins 35 morts lors des attaques simultanées à Paris.
23:41 - Hollande et Valls en route pour l'Elysée - "Le président Hollande se dirige vers l'Elysée avec le Premier ministre Manuel Valls et le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. Un conseil des ministres exceptionnel va se tenir vers minuit", indique la présidence.
23:41 - Nathalie Kosciusko-Morizet, élu de Paris (LR), tweete -
23:41 - Obama - Obama va s'exprimer sur les attaques de Paris vendredi.
23:38 - Le Raid au Bataclan - Le Raid, unité de la police, est sur place au Bataclan, constate un journaliste de l'AFP.
23:34 - Conseil des ministres exceptionnel - Un conseil des ministres exceptionnel aura lieu vers minuit après les attaques à Paris.
23:27 - La mairie de Paris tweete: "ne sortez pas de chez vous" -
23:24 - Obama informé - Le président Barack Obama informé des attaques à Paris (responsable)
23:24 - Le parquet antiterroriste saisit - Le parquet antiterroriste se saisit de l'enquête après les attaques en série à Paris
23:23 - "Pour la Syrie" - Un témoin à l'intérieur du Bataclan a entendu un des auteurs de la fusillade crier "c'est pour la Syrie" et "Allah Akbar" (Dieu est le plus grand)
23:21 - Hillary Clinton tweete - Hillary Clinton prie pour la ville et les familles des victimes
23:21 - #PrayforParis - Les hashtags #PrayforParis et #fusillades sont les deux mots clés les plus échangés sur Twitter dans le monde en ce moment.
23:19 - Des corps partout - "Il y a des corps partout", raconte en larmes une témoin interrogée par la chaine BFM-TV, près du Bataclan
23:16 - Métro fermé - Toutes les stations de métro sont fermées sur la ligne 9 entre les stations Saint Ambroise et Strasbourg Saint-Denis "à la demande de la préfecture", a constaté la journaliste de l'AFP, Isabelle Tourné.
23:16 - Stade de France - Les spectateurs du Stade de France ont été invités à quitter l'enceinte par trois portes (nord, sud et ouest), selon des annonces du speaker et sur les écrans géants.
23:15 - Hidalgo au Bataclan - Anne Hidalgo, maire de Paris, est arrivée au Bataclan alors qu'une prise d'otages et en cours.
23:15 - Pistolet noir - La journaliste de l'AFP Amélie Bottelois a recueilli des quotes d'une riveraine de la rue Bichat qui a assisté à la scène par sa fenêtre, elle ne veut pas être identifiée: "J'étais à la fenêtre en train de fumer une cigarette quand j'ai entendu du bruit. J'ai vu un homme avec un pistolet noir, il y avait des étincelles partout. Il tenait l'arme avec ses deux mains, il a pris un objet noir avec ses deux mains et il a tiré. On a entendu des gens crier, on a vu des gens tomber"
23:15 - Attaques "simultanées" - Le bilan de ces attaques manifestement "simultanées" reste provisoire, indiquent plusieurs sources proches du dossier
23:13 - Cameron tweete -
23:12 - Trois ou quatre fusillades à Paris - La préfecture de police dénombre "au moins trois fusillades, peut-être quatre dans le secteur du Bataclan (XIe arrondissement) et rue de Charonne (XIe arrondissement)".
23:11 - Alain Juppé (LR) tweete: "La France doit faire bloc face à ce défi mortel" -
23:08 - foule - Dans la foule en attendant le RER vers Paris aprés le match France-Allemagne au Stade de France. Aucun affolement.
23:07 - Au moins 15 morts au Bataclan - Quinze personnes sont décédées au Bataclan où une prise d'otages est actuellement en cours.
23:05 - Trois morts aux abords du Stade de France - Trois personnes ont été tuées dans des explosions dans le secteur du Stade de France, où se déroulait un match amical France-Allemagne auquel assistait le président François Hollande qui a été évacué avant la fin du match.
23:05 - La pelouse comme refuge - Les spectateurs qui ont assisté au match amical France - Allemagne (2-0) au Stade de France ont été invités à quitter l'enceinte par trois portes (nord, sud et ouest). Selon des journalistes de l'AFP sur place, plusieurs milliers de spectateurs ont trouvé refuge sur la pelouse et s'y trouvaient toujours à 23h10, dans le calme.
23:01 - scènes de panique - Scènes de panique au Stade de France, selon un témoin.
23:01 - corps démembré - Un corps démembré est visible à l'entrée du Stade de France, affirme un témoin cité par la chaine BFM-TV.
23:01 - Roger Karoutchi, sénateur des Hauts-de-Seine (LR), tweete: -
22:56 - "On est en guerre" - "On est en guerre", dit Bernard Debré, député de Paris sur BFM-TV.
"Nous sommes en guerre. C'est terrifiant. Trois attentats ont eu lieu simultanément dans des lieux ou il y avait du monde. Il s'agit à l'évidence d'un attentat terroriste"
22:54 - Grenades au stade ? - Des stadiers du Stade de France ont indiqué à un journaliste de l'AFP que des grenades ont été lancées autour du stade de France. François Hollande a été évacué immédiatement après la première des deux détonations, selon leur témoignage. Des forces de police affluent sur place. Il est impossible de rentrer ou sortir du stade.
22:54 - - Cellule de crise - - Le président Hollande, le Premier ministre Manuel Valls et le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve sont réunis en cellule de crise au ministère de l'Intérieur place Beauvau après les fusillades meurtrières qui ont éclaté à Paris. "Le Président de la République, le Premier ministre, le ministère de l'Intérieur (sont) en cellule interministérielle de crise à Beauvau", selon les services de Manuel Valls.
22:52 - coups de feu - Des coups de feu ont été entendus aux abords du Bataclan (témoins)
22:50 - République bouclée - L'accès à la place de la République dans le nord de Paris est bloqué à la circulation et aux piétons. De nombreux policiers et pompiers sur place. Un policier dit: "Il y a eu des attentats" aux gens qui souhaitent passer.
22:49 - Stade de France - Des dizaines de milliers de personnes se trouvent à l'intérieur du Stade de France.
22:45 - - Stade de France - - Au moins 18 personnes sont décédées dans des attaques multiples dans le secteur du Stade de France, et à Paris rue de Charonne ainsi que dans la salle de spectacle du Bataclan où une prise d'otages est en cours, a indiqué vendredi soir la préfecture de police.
Selon le tout premier bilan de la préfecture de police de Paris, trois personnes ont été tuées dans des explosions dans le secteur du stade de France où se déroulait un match amical France-Allemagne et 15 sont décédées au Bataclan. Interrogée peu après 22H30, la préfecture de police dénombrait "au moins trois fusillades, peut-être quatre dans le secteur du Bataclan (XIe arrondissement) et rue de Charonne (Xe arrondissement)".
22:43 - - Hollande au ministère de l'Intérieur - - Le président François Hollande était vendredi soir au ministère de l'Intérieur où un "point de la situation" était en cours après les fusillades dans le centre de Paris et des explosions dans le secteur du stade de France. Le chef de l'Etat a quitté précipitemment le stade de France, au nord de la capitale, et faisait "actuellement un point de la situation au ministère de l'Intérieur avec tous les services concernés", a-t-on indiqué de même source.
22:39 - - Au moins 18 morts - - Attaques multiples à Paris: au moins 18 morts (préfecture de police)
22:38 - - Fusillades et explosions - - Des fusillades dans le Xe arrondissement de Paris et des explosions dans le secteur du stade de France se sont produites vendredi soir, faisant des blessés.
Le bilan reste indéterminé, ont indiqué ces sources, précisant que des périmètres de sécurité ont été mis en place et que de nombreuses équipes de secours ont été déployées.